Toxicomanie : comment prévenir et s’en sortir ?

toxicomanie

Addiction au tabac, à l’alcool, aux drogues illicites, aux jeux…. En France, la consommation de drogues, particulièrement chez les plus jeunes, est préoccupante. Cancers, détérioration du système nerveux, troubles psychiatriques… les conséquences sont multiples. Même le cannabis, dont l’usage est relativement banalisé, peut provoquer des déséquilibres sur le plan psychologique. Pour freiner la consommation, la répression est devenue plus importante et vous êtes davantage informés sur les effets des différentes drogues.

Organismes de référence

Réseau des consultations jeunes consommateurs

Annuaire des consultations gratuites et anonymes dédiées aux jeunes consommateurs de substances psychoactives et/ou à leur famille. En savoir plus sur le réseau …

Addictions drogues alcool info service (Adalis)

Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt) 10-16 rue de la Justice 75020 Paris Tél : 0800 23 13 13 (Drogues infos service)
www.drogues-info-service.fr.
 Écoute, soutien et information à destination des personnes souffrant de toxicomanie et d’alcoolisme.

Écoute alcool

Addictions drogues alcool info service (Adalis) 10-16 rue de la Justice 75020 Paris Tél : 0811 91 30 30

Joueurs info service

Addictions drogues alcool info service (Adalis) 10-16 rue de la Justice 75020 Paris Tél : 09 74 75 13 13 (coût d’une communication locale depuis un poste fixe et inclus dans les forfaits mobiles et box)

Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT)

3 avenue du Stade de France 93218 Saint-Denis Cedex Tél : 01 41 62 77 16 – www.ofdt.fr 
Recueil, analyse, synthèse, diffusion des données et des connaissances dans le domaine des drogues et des toxicomanies (substances psychoactives, alcool, tabac, médicaments psychoactifs, et dopage).

Tabac

Sur le site : informations sur le tabagisme : test pour connaître son niveau de dépendance, tabac et santé (conseils pour arrêter, tabagisme passif, les risques, etc.), focus sur les manipulations des industriels du tabac. www.tabac-info-service.fr

Édité par : Inpes Sur le site : informations sur le tabac, le tabagisme, conseils pour arrêter de fumer, pour aider un proche, témoignages, service de coaching gratuit en ligne.

Alcool

www.alcooletparents.com
Édité par : Association Entreprise & prévention Sur le site : point sur la consommation d’alcool chez les jeunes, le cadre législatif et conseils adressés aux parents pour pouvoir en parler avec leurs enfants.

www.alcool-info-service.fr
Édité par : Inpes Sur le site : informations sur la consommation et l’abus d’alcool, test en ligne pour évaluer sa consommation, accès à un programme d’aide personnalisé, annuaire de structures spécialisées dont certaines sont consacrées aux jeunes, conseils pratiques pour limiter sa consommation.

www.alcooliques-anonymes.fr
Édité par : AAF Sur le site : présentation de l’association, de ses activités, de son calendrier des réunions dans toute la France. Informations de prévention, dont une page spéciale pour les jeunes.

Drogues

www.drogues.gouv.fr
Édité par : Datis – MILDT Sur le site : information sur les dangers des drogues, présentation des différents produits et de leurs actions, état de la loi, foire aux questions, forum, adresses utiles et sites internet, annuaire national des consultations jeunes consommateurs.

www.drogues-info-service.fr
Édité par : Adalis (Addictions Drogues Alcool Info Service) Sur le site : informations sur l’alcool, les drogues et les dépendances. Espace de dialogue avec possibilité de poser une question à des professionnels, de laisser un témoignage ou de participer à des forums. Répertoire d’adresses pour trouver de l’aide et des soins.

ifac-addictions.chu-nantes.fr
Édité par : Pôle universitaire d’addictologie et psychiatrie du Centre hospitalier universitaire de Nantes Sur le site : description de l’addiction aux jeux d’argent et de hasard et des autres types d’addictions comportementales, textes de loi, actualité, dossiers et outils pédagogiques en ligne, sitographie et bibliographie, annuaires des centres de soins et de consultations pour les jeux vidéos.

www.ofdt.fr
Sur le site : informations relatives aux drogues illicites, à l’alcool et au tabac sous forme de chiffres clés, d’analyses et de synthèses, à travers plusieurs bases de données et publications.

Jeux

www.game-addict.org
Édité par : Association Game-Addict Sur le site : informations sur l’addiction aux jeux, forum d’échanges, adresses de lieux spécialisés dans la prise en charge de l’addiction.

ifac-addictions.chu-nantes.fr
Édité par : Pôle universitaire d’addictologie et psychiatrie du Centre hospitalier universitaire de Nantes Sur le site : description de l’addiction aux jeux d’argent et de hasard et des autres types d’addictions comportementales, textes de loi, actualité, dossiers et outils pédagogiques en ligne, sitographie et bibliographie, annuaires des centres de soins et de consultations pour les jeux vidéos.

www.pedagojeux.fr
Édité par : Pédagojeux Sur le site : information et sensibilisation sur le jeu vidéo, Pédagojeux aborde tous les aspects du jeu vidéo : vie sociale, psychologie, choix du jeu, aspects financiers.

Addict’Aid

Village virtuel dédié aux addictions : alcool, médicaments, jeux d’argent, drogues illicites, …Cet outil qui se veut exhaustif, mutualise les données de 60 acteurs du champ des addictions. Il propose ainsi l’accès à l’ensemble des outils existants en s’adressant tant aux usagers et à leurs proches qu’aux professionnels.

Autres articles Santé

aide santé

Mieux comprendre l’Assurance Maladie et les mutuelles

L’organisation de la Sécurité sociale La Sécurité sociale se compose d’un ensemble d’institutions qui a pour fonction de protéger les individus des conséquences de divers événements ou situations, généralement qualifiés de risques sociaux. On distingue 5 branches de la Sécurité sociale : la branche maladie (maladie, maternité, invalidité, décès), gérée par les CPAM, MSA, RSI, MEP… ;

info sida jeunes

SIDA et IST, comment prévenir et s’en sortir ?

En France, de nombreuses personnes vivent encore sans le savoir avec le virus du sida. Très médiatisée, notamment grâce à des événements comme Sidaction, cette maladie n’est cependant pas la seule infection sexuellement transmissible (IST). Des associations se mobilisent pour vous informer et soutenir les malades. Pour limiter les risques, une seule consigne : utilisez

alimentation

Comment manger mieux au quotidien ?

Pour certains, cuisiner au quotidien est un plaisir voire une passion. Pour d’autres, c’est une vraie corvée !Pourtant, cuisiner ne veut pas dire passer des heures à réaliser une recette compliquée.Quelques bons réflexes suffisent pour réaliser rapidement et sans efforts des repas économiques, équilibrés et très savoureux ! Fabriquez vos menus ! Le site délivre des informations sur

distanciation sociale

Qu’est ce que la distanciation sociale ?

Pour ralentir la propagation de COVID-19 la communauté scientifique internationale encourage les individus à pratiquer des mesures de « distanciation sociale« . Mais qu’est-ce que la distanciation sociale, et comment est-elle pratiquée ? Qu’est-ce que la distanciation sociale ? La distanciation sociale est une pratique de santé publique qui vise à empêcher les personnes malades d’entrer en

bien être étudiant

Comment se sentir bien ?

Psychiatres et psychologues sont là pour vous aider ! S’ils travaillent en cabinet ou en clinique privée, les consultations sont payantes, mais celles des psychiatres sont remboursées. En revanche, c’est gratuit ou presque dans les structures associatives (Points écoute jeunes) ou publiques (service psychiatrique à l’hôpital, centres médico-psychologiques…). La maison des adolescents Dépression, troubles alimentaires, phobie