SIDA et IST, comment prévenir et s’en sortir ?

info sida jeunes

En France, de nombreuses personnes vivent encore sans le savoir avec le virus du sida. Très médiatisée, notamment grâce à des événements comme Sidaction, cette maladie n’est cependant pas la seule infection sexuellement transmissible (IST). Des associations se mobilisent pour vous informer et soutenir les malades. Pour limiter les risques, une seule consigne : utilisez des préservatifs ! En cas de doute, parlez-en à votre médecin ou ayez recours aux tests de dépistage, anonymes et gratuits. Dans certains cas, l’efficacité du traitement en dépend.

Les Centres de dépistage

Vous pouvez vous rendre dans un centre de dépistage anonyme et gratuit (CDAG) pour obtenir des informations, de la documentation, des conseils.
Si vous le souhaitez, vous pourrez rencontrer un médecin ou une infirmière au cours d’un entretien individuel. Enfin, il est possible d’effectuer un test de dépistage (qui consiste en une prise de sang) des différentes infections sexuellement transmissibles telles que le VIH, l’hépatite C ou
la syphilis.

Vous pouvez vous adresser aussi aux laboratoires publics ou privés.
Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant ou appelez Sida Info Service au 0800 840 800.

L’autotest rapide de dépistage d’infection au VIH, qui permet à chacun de savoir s’il est porteur du virus du sida, est commercialisé dans les pharmacies en France.
En prélevant une goutte de sang au bout du doigt, le test permet d’identifier en 15 minutes la présence ou non d’anticorps spécifiques produits en cas d’infection par le virus du sida.

Le Planning Familial

Le mouvement français pour le planning familial est une association qui a pour objectif d’être un lieu de parole concernant la sexualité et les relations amoureuses, afin que chacun(e), hommes et femmes, jeunes ou adultes, les vivent dans le partage, le respect et le plaisir.

Centres de planification ou d’éducation familiale

Ils assurent des consultations de contraception, des actions individuelles et collectives de prévention portant sur la sexualité et l’éducation familiale, des entretiens préalables à l’interruption volontaire de grossesse et des entretiens relatifs à la régulation des naissances dans les suites d’une interruption volontaire de grossesse.

Ils organisent en outre des séances de préparation à la vie de couple et à la fonction parentale, et des entretiens de conseil conjugal.
Les centres de planification ou d’éducation familiale délivrent à titre gratuit des médicaments ou objets contraceptifs aux mineurs désirant garder le secret ainsi qu’aux personnes ne bénéficiant pas de prestations maladie, assurées par un régime légal ou réglementaire.
Enfin, ils peuvent réaliser des interruptions volontaires de grossesse (IVG) par mode médicamenteux (jusqu’à 5 semaines de grossesse, soit 7 semaines d’aménorrhée).

Sida Info service

Sida info service agit autour de la lutte contre le Sida, aux problématiques connexes liées à l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et à des pathologies liées aux risques sexuels, aux maladies chroniques, à l’exercice des droits des personnes et des malades, à leur soutien et à leur accompagnement.

Association française de lutte contre le Sida (AIDES)

AIDES est une association française à but non lucratif qui a été fondée en 1984 par Daniel Defert à la suite du décès de son associé Michel Foucault. Le nom est une pièce de théâtre sur les « aides » (en français « help ») et le mot anglais « AIDS ».

Son objectif est de rassembler les personnes vivant avec le VIH/sida, leurs proches et leurs pairs au sein d’une entité organisée dédiée à la lutte contre le VIH/sida et à la défense des droits des personnes et des communautés touchées par cette maladie.

Site Internet : www.aides.org

Comité départemental d’éducation pour la santé

Les Comités d’éducation pour la santé disposent de centres de documentation consacrés à toutes les thématiques santé et sont les relais des campagnes d’information et de promotion de la santé initiées par l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (www.inpes.sante.fr)

Les sites Internet

www.sida-info-service.org
Informations sur le sida et les IST, le dépistage, la prévention, l’orientation sexuelle ; dossiers et actualité ; annuaire de liens, d’associations, de centres de dépistage, de services hospitaliers classés par thèmes ou accessibles avec un moteur de recherche ; ressources documentaires, forum, newsletter, vidéos, podcasts ; kit sida pour collège et lycée ; espace “séropositifs”.

www.vih.org
Actualité et dossiers d’informations sur la lutte contre le sida, débats, annuaire d’associations de lutte contre le sida, agenda des colloques et congrès, ressources documentaires.

www.lecrips.net
Le réseau Crips est un réseau national de compétences pour le traitement de l’information et de la documentation sur le VIH/sida, les hépatites, les usages de drogues et les conduites à risque des jeunes. Ce portail renvoie sur les sites des Crips.

www.onsexprime.fr
Informations sur la sexualité des jeunes notamment sur les moyens de contraception et comment se protéger des infections sexuellement transmissibles, informations sur la sexualité et l’identité sexuelle, FAQ classée par thématiques, vidéos, témoignages, chat avec des professionnels, tests et sondages, contacts d’associations.

www.lekiosque.org
Association de prévention et de lutte contre le sida.
Informations sur le sida et la toxicomanie.

www.seronet.info
Site internet destiné aux personnes concernées par le VIH et les hépatites.qui repose sur une démarche communautaire ayant pour objectif d’améliorer l’accès à la connaissance pour tous, de partager l’expérience du vécu de la maladie, de sortir de l’isolement et de participer à l’insertion sociale.

Numéros d’urgence

Actions Traitements
Tél : 01 43 67 66 00
www.actions-traitements.org
Informations sur les traitements de l’infection du VIH, permanence d’écoute et d’aide du lundi au vendredi de 15 h à 18 h.

Aides
Tél : 0805 160 011 (gratuit depuis un poste fixe)
Santé Info Droits : 0810 004 333 (spécialisé dans le droit de personnes malades)
www.aides.org
Ecoute, accueil et soutien des personnes atteintes par le virus du sida et leurs proches : réponses aux difficultés médicales, soutien juridique et social pour accès au droit ou à l’emploi, aides matérielles et psychologiques, publication et mise à disposition de documentation. Actions de prévention, notamment en milieu carcéral.

Sida Info Droit
Tél : 0 810 636 636 (prix d’un appel local) www.sida-info-service.org
Ligne téléphonique nationale qui a pour mission de répondre aux questions juridiques et sociales en rapport avec le sida ou les hépatites.

Sida Info Service
Tél : 0 800 840 800 (gratuit d’un poste fixe)
www.sida-info-service.org
Ligne téléphonique d’écoute et d’information destinée aux malades du sida et à leurs familles.

VIH Info Soignants
Tél : 0 810 630 515 (prix d’un appel local d’un poste fixe)
www.vih-info-soignants.org
Ligne téléphonique d’écoute, d’information, d’orientation et de soutien destiné aux professionnels de la santé, aux malades et à leur entourage.

Autres articles Santé

alimentation

Comment manger mieux au quotidien ?

Pour certains, cuisiner au quotidien est un plaisir voire une passion. Pour d’autres, c’est une vraie corvée !Pourtant, cuisiner ne veut pas dire passer des heures à réaliser une recette compliquée.Quelques bons réflexes suffisent pour réaliser rapidement et sans efforts des repas économiques, équilibrés et très savoureux ! Fabriquez vos menus ! Le site délivre des informations sur

aide santé

Mieux comprendre l’Assurance Maladie et les mutuelles

L’organisation de la Sécurité sociale La Sécurité sociale se compose d’un ensemble d’institutions qui a pour fonction de protéger les individus des conséquences de divers événements ou situations, généralement qualifiés de risques sociaux. On distingue 5 branches de la Sécurité sociale : la branche maladie (maladie, maternité, invalidité, décès), gérée par les CPAM, MSA, RSI, MEP… ;

toxicomanie

Toxicomanie : comment prévenir et s’en sortir ?

Addiction au tabac, à l’alcool, aux drogues illicites, aux jeux…. En France, la consommation de drogues, particulièrement chez les plus jeunes, est préoccupante. Cancers, détérioration du système nerveux, troubles psychiatriques… les conséquences sont multiples. Même le cannabis, dont l’usage est relativement banalisé, peut provoquer des déséquilibres sur le plan psychologique. Pour freiner la consommation, la

distanciation sociale

Qu’est ce que la distanciation sociale ?

Pour ralentir la propagation de COVID-19 la communauté scientifique internationale encourage les individus à pratiquer des mesures de « distanciation sociale« . Mais qu’est-ce que la distanciation sociale, et comment est-elle pratiquée ? Qu’est-ce que la distanciation sociale ? La distanciation sociale est une pratique de santé publique qui vise à empêcher les personnes malades d’entrer en

bien être étudiant

Comment se sentir bien ?

Psychiatres et psychologues sont là pour vous aider ! S’ils travaillent en cabinet ou en clinique privée, les consultations sont payantes, mais celles des psychiatres sont remboursées. En revanche, c’est gratuit ou presque dans les structures associatives (Points écoute jeunes) ou publiques (service psychiatrique à l’hôpital, centres médico-psychologiques…). La maison des adolescents Dépression, troubles alimentaires, phobie