L’information sexuelle

info sexe

L’amour et le désir réservent bien des surprises ! Que l’on soit hétéro, homo ou bi, la sexualité ne connaît pas de norme, en dehors des interdits posés par la loi. La première fois soulève souvent de nombreuses questions, et l’important est de s’écouter et de se protéger car une vie sexuelle épanouie passe par une protection contre le sida et les maladies. Pour cela, un seul mot d’ordre : préservatif ! Pour choisir un contraceptif adapté ou vous renseigner sur l’IVG, consultez votre gynécologue ou un généraliste, mais pensez aussi aux centres de planification, où les consultations sont anonymes et gratuites. Si vous cherchez à obtenir de l’information santé, nous vous conseillons de prendre contact avec les centres organismes mentionnés ci-après.

Le planning familial

Le mouvement français pour le planning familial est une association qui a pour objectif d’être un lieu de parole concernant la sexualité et les relations amoureuses, afin que chacun(e), hommes et femmes, jeunes ou adultes, les vivent dans le partage, le respect et le plaisir.
Accueil le mardi de 10 h à 12 h et le vendredi de 14 h à 17 h ou sur rendez-vous. En savoir plus …

Centres de planification ou d’éducation familiale

Un centre de planification et d’éducation familiale (CPEF) est un lieu où l’on peut parler, poser des questions et trouver des informations sur la contraception, la grossesse, l‘IVG, les IST mais aussi plus globalement, sur tout ce qui touche à la vie affective et relationnelle. Liste des CPEF en France

Les centres de dépistages (CDAG et CIDDIST)

Vous pouvez vous rendre dans un centre de dépistage anonyme et gratuit (CDAG) pour obtenir des informations, de la documentation, des conseils.
Si vous le souhaitez, vous pourrez rencontrer un médecin ou une infirmière au cours d’un entretien individuel. Enfin, il est possible d’effectuer un test de dépistage (qui consiste en une prise de sang) des différentes infections sexuellement transmissibles telles que le VIH, l’hépatite C ou
la syphilis.

Vous pouvez vous adresser aussi aux laboratoires publics ou privés. Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant ou appelez Sida Info Service au 0800 840 800.

L’autotest rapide de dépistage d’infection au VIH, qui permet à chacun de savoir s’il est porteur du virus du sida, est commercialisé dans les pharmacies en France.
En prélevant une goutte de sang au bout du doigt, le test permet d’identifier en 15 minutes la présence ou non d’anticorps spécifiques produits en cas d’infection par le virus du sida.

Comité départemental d’éducation pour la santé

Les Comités d’éducation pour la santé disposent de centres de documentation consacrés à toutes les thématiques santé et sont les relais des campagnes d’information et de promotion de la santé initiées par l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (www.inpes.sante.fr)