Comment passer son permis et limiter la facture ?

financement permis de conduire

Le permis à 1 euro

Le “permis à un euro par jour” est une aide qui s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus.
Elle permet de financer la préparation au permis de conduire.

En France, la pratique de la conduite de base peut commencer à 15 ans si certains critères sont remplis. Il faut d’abord s’inscrire à la préfecture. Ensuite, inscrivez-vous auprès d’une auto-école agréée pour une « évaluation des connaissances ». En cas de réussite, l’apprenant doit suivre un stage de conduite d’au moins 20 heures dans une école avant de passer un examen théorique général. En cas de réussite, le candidat se voit délivrer un certificat valable cinq ans pour conduire accompagné d’un adulte, avec trois suivis pédagogiques obligatoires par l’auto-école.

Une nouvelle réglementation a été introduite en France (5 mars 2015) qui aidera les jeunes conducteurs à couvrir les frais des cours de conduite nécessaires à l’obtention du permis de conduire (permis B).

Le permis à 1 euro par jour est financé par l’État et permet aux apprentis conducteurs de 15 à 25 ans d’emprunter jusqu’à 1 200 euros pour compenser le coût des cours de conduite et de l’examen de conduite pour la catégorie B (véhicules légers) et la catégorie A (motos 125cc ou plus). Remarque : la catégorie de permis A1 ne fait pas partie du système.

Toute personne souhaitant participer au programme doit le faire par l’intermédiaire d’une auto-école qui participe au programme de 1 euro. Pour trouver une auto-école, cliquez ici.

Comment cela fonctionne-t-il ?

  • Le candidat doit choisir une auto-école partenaire et décider avec l’école du nombre d’heures nécessaires pour apprendre et passer l’examen. L’école fournira ensuite au candidat un devis et un contrat. Le candidat doit ensuite présenter le devis et le contrat à une banque partenaire ou à un fournisseur de crédit qui évaluera ensuite si le prêt est possible. Si le jeune est mineur, le contrat de crédit sera conclu avec les parents. Une fois le prêt approuvé, l’argent sera transféré à l’auto-école et les cours pourront commencer.
  • Le programme ne peut être utilisé qu’une seule fois et par la même personne qui s’inscrit, c’est-à-dire qu’il n’est pas transférable.
  • Le prêt est sans intérêt et les remboursements mensuels ne doivent pas dépasser 30 euros.

En savoir plus sur le permis à un euro par jour

Les aides au financement de pôle emploi

Selon votre situation, le pôle emploi peut parfois débloquer des aides pour financer votre permis de conduire

Vous pouvez avec le Pôle Emploi obtenir une aide au financement du permis de conduire B sous réserve de remplir certaines conditions d’inscription à l’agence pour l’emploi et de ressources.

  • Pour obtenir l’aide il faut être inscrit à Pôle emploi au moins six mois de manière consécutive et être disponible pour occuper un emploi.
  • Il ne faut pas que vous soyez indemnisé au titre d’une allocation chômage, ni même être indemnisé au titre d’une quelconque allocation dont le montant serait inférieur ou égal à celui de l’ARE minimale.
  • Bien évidemment vous devez avoir au moins 18 ans.
  • Bien évidemment vous ne devez pas ou plus être titulaire du permis de conduire B.
  • L’absence de permis de conduire doit constituer un frein à votre embauche.
  • Cet obstacle peut être en rapport avec le fait que le secteur d’emploi n’est pas ou est mal desservie par les transports en commun ou que l’emploi recherché nécessite de détenir le permis de conduire.
  • L’aide au permis de conduire attribuée par Pôle emploi est dite « subsidiaire » : C’est à dire que vous ne devez pas être en mesure de profiter d’un autre dispositif d’aide au permis mis en place par un organisme public ou privé, un employeur, une association ou toute autre structure même s’il est moins avantageux financièrement.

Montant et modalités de versement de l’aide

L’aide au permis de conduire de Pôle Emploi ne pourra être attribuée qu’une seule et unique fois. Son montant maximal est de 1.200 euros, versés en 3 fois par Pôle Emploi, directement à l’auto-école..

  • Premier versement sur présentation d’une attestation d’inscription et de suivi de l’apprentissage au plus tard 1 mois après l’attribution de l’aide ;
  • Le second versement sera effectué sur présentation du justificatif de succès à l’examen du code de la route au plus tard 5 mois après l’attribution de l’aide ;
  • Le dernier versement arrive sur présentation du justificatif de l’obtention du permis ou de deux participations à l’examen pratique ou de la réalisation de 30 heures de cours de conduite.

Autres articles Mobilité et transport

covoiturage

Se déplacer en voiture ou covoiturage

Il n’est pas forcément nécessaire de posséder une voiture, d’autres solutions comme l’autopartage par exemple s’offrent à vous. Pour les jeunes de 16 à 25  ans Bourse au permis de conduire Aide financière pour les jeunes de la Chambre du commerce (sous conditions de validation d’un projet professionnel et d’une action citoyenne Aide financière régionale

deplacement a velo

Se déplacer à vélo

La plupart des régions méritent d’être explorées en deux roues et disposent de pistes cyclables dédiées, certaines le long des chemins de halage des canaux ou entre les vergers et les vignobles. Mais depuis quelques années la France connait aussi un fort développement de ses pistes cyclables dans les zones urbaines. La France est un

panne voiture

Que faire en cas d’accident de voiture ?

Laissez-moi vous dire tout de suite que les routes françaises ne sont pas plus dangereuses que les autres et que votre voiture a autant de chances de tomber en panne sur le chemin du supermarché que pendant vos vacances. Cependant, si vous avez la malchance d’être impliqué dans un accident ou une panne, le fait

se déplacer en train

Se déplacer en train

Exploité par la SNCF, le réseau ferroviaire français est de première classe, avec une couverture étendue du territoire et des départs fréquents. La France est réputée pour son excellent réseau de transports publics, qui dessert partout, sauf dans certaines zones très rurales. La Société Nationale des Chemins de Fer Français (SNCF), propriété de l’État, assure

se déplacer en avion

Se déplacer en avion

Il y a environ 45 aéroports qui relient les différentes villes de France. Depuis Paris Orly ou Paris Charles de Gaulle, les aéroports de Paris, vous pouvez vous rendre à Nice, Toulouse, Lyon, Marseille, Strasbourg et Bordeaux en un peu plus d’une heure. Il existe de nombreuses compagnies aériennes à bas prix en France. Air