Se déplacer en voiture ou covoiturage

covoiturage

Il n’est pas forcément nécessaire de posséder une voiture, d’autres solutions comme l’autopartage par exemple s’offrent à vous.

Pour les jeunes de 16 à 25  ans

Bourse au permis de conduire

  • Aide financière pour les jeunes de la Chambre du commerce (sous conditions de validation d’un projet professionnel et d’une action citoyenne
  • Aide financière régionale pour les apprentis (2ème année) d’un Cfa
  • Permis à 1 euro par jour : financement du permis de conduire par un organisme bancaire

Plus d’informations

Aller travailler

Avec les Missions Locales Jeunes vous pouvez éventuellement vous faire prêter une voiture, un deux roues, un vélo électrique.

Pour les salariés

Autopartage et covoiturage

Il n’est pas forcément nécessaire de posséder une voiture, d’autres solutions comme l’autopartage par exemple s’offrent à vous.

Le covoiturage consiste à partager les trajets en voiture de manière à ce que plus d’une personne se déplace en voiture et à éviter que d’autres personnes aient à se rendre elles-mêmes en voiture à un endroit donné.

En permettant à plusieurs personnes d’utiliser un même véhicule, le covoiturage réduit les frais de déplacement de chacun, tels que les frais de carburant, les péages et le stress lié à la conduite. Le covoiturage est également un moyen de transport plus écologique et plus durable, car le partage des trajets réduit la pollution atmosphérique, les émissions de carbone, les embouteillages sur les routes et le besoin de places de parking. Les autorités encouragent souvent le covoiturage, en particulier en période de forte pollution ou de prix élevés des carburants. Le covoiturage est un bon moyen d’utiliser la totalité du nombre de places assises d’une voiture, qui resterait sinon inutilisée si le conducteur était le seul à utiliser la voiture.

Intérimaires

Crédit bancaire pour l’achat d’un véhicule, ou pour passer le permis de conduire  (avoir cotisé 450 h/ 12 mois),  réparation et Location véhicule à faible coût par le FASTT : 0 800 28 08 28

Pour une double résidence :

Aide financière fasttmobili pro (1 % logement) pour les frais de logement par UNICIL  et Cileo

Pour les demandeurs d’emploi et bénéficiaires de minima sociaux

Apprendre à conduire

  • De nombreuses associations régionales propose des séances pour apprendre à conduire. Vous pourrez même apprendre à conduire dans une école associative. En savoir plus …

Destinée aux bénéficiaires du RSA socle sur prescription du référent

Se rendre sur son lieu de travail

Aides financières du département  pour les bénéficiaires RSA socle, sous conditions (voir CAF, MSA)
Prêt de véhicule à faible coût sous conditions (durée du contrat de travail, caution…) et sous réserve de disponibilité par les associations habilités (en fonction du lieu de résidence) : renseignement auprès du relais emploi

Pour les personnes handicapées

Aide à l’acquisition ou l’aménagement d’un véhicule au passage du permis B ou au financement des transports en commun

Les aides sont attribuées sous conditions et après étude de votre situation
Contact  : Agefiph ou La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)