La plupart des régions méritent d’être explorées en deux roues et disposent de pistes cyclables dédiées, certaines le long des chemins de halage des canaux ou entre les vergers et les vignobles. Mais depuis quelques années la France connait aussi un fort développement de ses pistes cyclables dans les zones urbaines.
La France est un pays idéal pour le cyclisme. Une grande partie de la campagne est magnifique et le pays dispose d’un nombre croissant de pistes cyclables urbaines et rurales (pistes et voies cyclables ; voir Voies Vertes en ligne sur www.voievertes.com) et d’un réseau étendu de routes secondaires et tertiaires à circulation relativement faible.
La loi française exige que les vélos soient équipés de deux freins en état de marche, d’une sonnette, d’un réflecteur rouge à l’arrière et de réflecteurs jaunes sur les pédales. Après le coucher du soleil et lorsque la visibilité est mauvaise, les cyclistes doivent allumer un phare blanc et un feu arrière rouge. Lorsqu’ils sont dépassés par un véhicule, les cyclistes doivent rouler en file indienne. Il est permis de tracter des enfants dans une remorque à vélo.
Ne laissez jamais votre vélo enfermé à l’extérieur pendant la nuit si vous voulez le revoir – ou du moins la plupart de ses parties. Certains hôtels proposent des parkings à vélos fermés.
Transport de vélos
La SNCF fait de son mieux pour faciliter les déplacements à vélo ; voir www.velo.sncf.com pour plus de détails.
Les vélos (non démontés) peuvent être emportés dans la quasi-totalité des trains TER intra-régionaux et dans la plupart des trains interurbains longue distance, sous réserve des places disponibles. Les trains TER et Corail Intercité sont gratuits, 5 € ou 10 € selon le parcours ; les trains TGV, Téoz et Lunéa nécessitent des frais de réservation de 10 € qui doivent être réglés lors de l’achat du billet de transport. Les réservations de vélos peuvent être effectuées par téléphone (36 35) ou à un guichet SNCF, mais pas par internet.
Les vélos partiellement démontés et placés dans un coffre (housse), d’une dimension maximale de 120 cm sur 90 cm, peuvent être emportés gratuitement dans les compartiments à bagages des trains TGV, Téoz, Lunéa et Corail Intercité.
En région parisienne, les vélos sont autorisés à bord des trains Transilien et RER, sauf du lundi au vendredi, pendant les heures suivantes :
- 6h30 à 9h pour les trains à destination de Paris
- 16h30 à 19h pour les trains en provenance de Paris
- 6h à 9h et 16h30 à 19h sur les lignes A et B du RER
À quelques rares exceptions près, les vélos ne sont pas autorisés dans les métros, les trams et les bus locaux, intra-départementaux et SNCF (ces derniers remplacent les trains sur certains parcours).
Location de vélos
La plupart des villes françaises disposent d’au moins un magasin de vélos qui loue des vélos tout terrain (VTT, environ 15 euros par jour), appelés VTT, ainsi que des vélos tout chemin (VTC), plus orientés vers la route, ou des vélos de ville moins chers. Vous devez généralement laisser une pièce d’identité et/ou une caution (souvent un relevé de carte de crédit de 250 euros) que vous perdez si le vélo est endommagé ou volé.
Un nombre croissant de villes – dont Paris, Aix-en-Provence, Amiens, Besançon, Bayonne, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Dijon, La Rochelle, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Mulhouse, Nancy, Nantes, Nice, Orléans, Rennes, Rouen, Toulouse, Strasbourg et Vannes – ont mis en place des systèmes de location automatique de vélos, destinés à encourager le vélo comme moyen de transport urbain, avec des points de ramassage et de dépôt informatisés dans toute la ville. En général, il faut s’inscrire à court ou à long terme, en fournissant les coordonnées de sa carte de crédit, et on peut ensuite utiliser gratuitement les vélos pendant la première demi-heure ; ensuite, les tarifs horaires augmentent rapidement.