Se déplacer en train

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Exploité par la SNCF, le réseau ferroviaire français est de première classe, avec une couverture étendue du territoire et des départs fréquents. La France est réputée pour son excellent réseau de transports publics, qui dessert partout, sauf dans certaines zones très rurales. La Société Nationale des Chemins de Fer Français (SNCF), propriété de l’État, assure la quasi-totalité des transports terrestres entre les départements. Les transports à l’intérieur des départements sont assurés par une combinaison de trains de courte distance, de bus SNCF et de compagnies de bus locales.

Se déplacer en train en France

Voyager en train en France est un moyen confortable et écologique de découvrir le pays. Comme de nombreuses gares disposent d’agences de location de voitures, il est facile de combiner les voyages en train et la découverte des régions rurales en voiture.

Le fleuron des transports publics français – avec le métro de Paris – est son vaste réseau ferroviaire, presque entièrement géré par la SNCF, l’opérateur ferroviaire public lourdement endetté (le président français Macron a annoncé des plans de réforme et de privatisation de la société en 2018, ce qui a provoqué d’énormes grèves). La SNCF utilise la technologie ferroviaire la plus avancée, mais son réseau reflète le caractère séculaire du pays, centré sur Paris : la plupart des principales lignes ferroviaires rayonnent de Paris comme les rayons d’une roue, ce qui fait que les services entre les villes de province situées sur des rayons différents peuvent être peu fréquents et lents.

Le TGV

Depuis son inauguration dans les années 1980, la fierté de la SNCF est le TGV (Train à Grande Vitesse ; www.tgv.com), qui transporte les passagers à une vitesse pouvant atteindre 320 km/h.

Les principales lignes de TGV (ou LGV, abréviation de lignes à grande vitesse) relient Paris au nord, à l’est, au sud-est et au sud-ouest (les trains empruntent des voies locales plus lentes pour atteindre des destinations situées en dehors de la ligne principale) :

  • TGV Nord, Thalys et Eurostar Lien Paris Gare du Nord avec Arras, Lille, Calais, Bruxelles (Bruxelles-Midi), Amsterdam, Cologne et, via le tunnel sous la Manche, Ashford, Ebbsfleet et Londres St Pancras.
  • La LGV Est européenne (www.lgv-est.com) relie Paris Gare de l’Est à Reims, Nancy, Metz, Strasbourg, Zurich et l’Allemagne, y compris Francfort et Stuttgart. La ligne à très grande vitesse s’étend jusqu’à Strasbourg à l’est.
  • TGV Sud-Est et TGV Midi-Méditerranée Relie la Gare de Lyon avec le sud-est, y compris Dijon, Lyon, Genève, les Alpes, Avignon, Marseille, Nice et Montpellier.
  • TGV Atlantique Sud-Ouest et TGV Atlantique Ouest Lien Paris Gare Montparnasse avec l’ouest et le sud-ouest de la France, y compris la Bretagne (Rennes, Brest, Quimper), Tours, Nantes, Poitiers, La Rochelle, Bordeaux, Biarritz et Toulouse.
  • LGV Rhin-Rhône Ligne ferroviaire à grande vitesse qui contourne totalement Paris dans le but de mieux relier les provinces. Six services par jour entre Strasbourg et Lyon, dont la plupart continuent vers le sud jusqu’à Marseille ou Montpellier sur la Méditerranée.

Les voies du TGV sont interconnectées, ce qui permet d’aller directement de Lyon à Nantes ou de Bordeaux à Lille, par exemple, sans avoir à changer de train à Paris ou à transférer d’une des six grandes gares de Paris à une autre. Les arrêts de la ligne, qui passe à l’est et au sud de Paris, comprennent l’aéroport Charles de Gaulle et Disneyland Paris.

Les trains longue distance se séparent parfois dans une gare, c’est-à-dire que chaque moitié du train part pour une destination différente. Vérifiez le panneau de destination sur votre voiture lorsque vous montez à bord ou vous pourriez vous retrouver très loin de l’endroit où vous aviez l’intention d’aller.

Autres types de trains :

TER (Train Express Régional ; www.ter-sncf.com) Un train qui n’est pas un TGV est souvent appelé un corail, un classique ou, pour les services intrarégionaux, un TER.

Transilien (www.transilien.com) Services de la SNCF dans la région Île de France à Paris et en région parisienne.

Billets et réservations

Les grandes gares ont souvent des guichets séparés pour les lignes internationales, les grandes lignes (long-courrier) et les banlieues, ainsi que pour les personnes dont le train est sur le point de partir (départ immédiat ou départ dans l’heure). Presque toutes les gares SNCF disposent d’au moins une borne de libre-service ou de billetterie automatique qui accepte à la fois les espèces et les cartes de crédit à puce. Sélectionnez l’Union Jack pour obtenir des instructions en anglais.

Avec une carte de crédit, vous pouvez acheter un billet par téléphone ou sur le site de réservation en ligne de la SNCF, Voyages SNCF (www.voyages-sncf.com), et soit vous le faire envoyer par la poste (si vous avez une adresse en France), soit le retirer à un guichet SNCF ou à un distributeur automatique de billets en gare. Vous pouvez également télécharger l’application SNCF et acheter/stocker votre billet sur votre smartphone.

Avant de monter dans le train, les billets papier doivent être validés (composteur) en les horodatant dans un composteur, un poste jaune situé sur le chemin du quai. Si vous oubliez (ou si vous n’avez pas de billet pour une autre raison), trouvez un conducteur dans le train avant qu’il ne vous trouve, sinon vous risquez une amende.

Modifications et remboursements

Pour les trains qui n’attribuent pas de places réservées (comme les trains régionaux TER), les billets à plein tarif sont utilisables à tout moment pendant 61 jours à compter de la date d’achat. Comme tous les billets SNCF, ils ne peuvent être remplacés en cas de perte ou de vol.

Les billets Prem’s, Intercités 100% Éco et autres billets promotionnels ne peuvent être ni échangés ni remboursés.

Si vous disposez d’un billet plein tarif Loisir, vous pouvez modifier votre réservation par téléphone, internet ou en gare pour un montant de 5 € à partir de 30 jours à compter du départ ; les modifications effectuées la veille ou le jour de votre voyage réservé entraînent des frais de 15/12 € pour les billets TGV/Intercités.

Les billets Pro permettent un remboursement intégral jusqu’à 30 minutes après l’heure de départ (en appelant le 36 35) et peuvent être annulés jusqu’à deux heures avant.

Bagages

Pour des raisons de sécurité, peu de gares françaises disposent de consignes automatiques. Dans les grandes gares, vous pouvez laisser vos bagages dans une consigne manuelle où les objets sont remis en main propre et radiographiés avant d’être rangés. Les frais s’élèvent à environ 7 € pour une durée maximale de 10 heures et à 12 € pour une durée de 24 heures ; le paiement doit être effectué en espèces.

Tarifs et réductions SNCF

Les billets à plein tarif peuvent être assez chers. Heureusement, il existe un éventail étourdissant de réductions et le personnel de la gare est très compétent pour aider les voyageurs à trouver le meilleur tarif. Mais d’abord, les bases :

  • Les voyages en première classe, lorsqu’ils sont disponibles, coûtent 20 à 30 % de plus.
  • Le prix des billets de certains trains, dont la plupart des TGV, est plus élevé en période de pointe.
  • Plus vous réservez longtemps à l’avance, plus les tarifs sont bas.
  • Les enfants de moins de quatre ans voyagent gratuitement, ou paient 9 € avec un forfait bambin pour toute destination s’ils ont besoin d’une place assise.
  • Les enfants de 4 à 11 ans voyagent à moitié prix.

Ouigo

Géré par la SNCF, Ouigo (www.ouigo. com) est un service de TGV à bas prix qui permet de voyager en TGV pour un prix modique vers 17 destinations en France, dont Aix-en-Provence TGV, Angers-St Laud, Avignon TGV, Le Mans, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nîmes, Paris, la gare TGV Marne-La Vallée-Chessy de Disneyland et l’Aéroport Charles de Gaulle à Paris.

  • Les billets ne peuvent être achetés en ligne qu’à partir de trois semaines et jusqu’à quatre heures avant le départ ; les billets sont envoyés par courrier électronique quatre jours avant le départ et doivent être imprimés ou lisibles sur un smartphone avec l’application Ouigo (iPhone et Android).
  • Le prix minimum d’un billet simple est de 10 euros. Les enfants de moins de 12 ans paient un tarif unique fixe de 5 €.
  • Chaque passager est autorisé à emporter gratuitement à bord un bagage de cabine (35 cm x 55 cm x 25 cm), un bagage à main (27 cm x 36 cm x 15 cm) et une poussette pour enfant ; un sac supplémentaire et/ou un sac plus grand coûte 5 € (20 € si vous vous bercez dans le train sans avoir enregistré le sac en ligne au préalable).
  • Si vous souhaitez vous brancher à bord, n’oubliez pas de réserver un siège avec prise électrique pour 2 euros supplémentaires.

Billets à tarif réduit

Les billets de la SNCF les moins chers s’appellent les Prem’s, disponibles en ligne, aux guichets et aux distributeurs de billets : Les Prem’s 100% sont disponibles du jeudi soir au lundi soir, pour les voyages de dernière minute le week-end, les Prem’s retour samedi sont valables pour un aller-retour le samedi, et les Prem’s trois mois peuvent être réservés au maximum 90 jours à l’avance. Les Prem’s sont non remboursables et non échangeables.

Intercités 100% Éco peut être réservé de trois mois à la date de départ, et propose des billets bon marché entre tous les arrêts, dans toutes les directions, sur quatre lignes principales : Paris-Toulouse, Paris-Bordeaux, Paris-Nantes et Paris-Strasbourg. Un tarif unique coûte entre 15 et 35 euros.

Sur les trains régionaux, les tarifs réduits ne nécessitant ni carte de réduction ni achat à l’avance sont les suivants

  • Tarifs Loisir Bon pour les voyages aller-retour qui incluent un samedi soir à destination ou qui impliquent un déplacement le samedi ou le dimanche.
  • Tarifs Découverte Disponibles pour les trains à faible demande de la « période bleue » pour les personnes âgées de 12 à 25 ans, les seniors et les adultes accompagnant des enfants de moins de 12 ans.
  • Billets mini-groupe Dans certaines régions, ils permettent de réaliser des économies importantes pour trois à six personnes voyageant ensemble, à condition de passer un samedi soir à destination.

Cartes de réduction

Des réductions d’au moins 25 % (pour les réservations de dernière minute), et de 40 %, 50 % ou même 60 % (si vous réservez longtemps à l’avance ou si vous voyagez pendant les périodes « bleues » à faible volume), sont disponibles avec plusieurs cartes de réduction (valables un an) :

  • Carte Jeune (50 €) : elle est destinée aux voyageurs âgés de 12 à 27 ans.
  • Carte Enfant+ (75 €) Pour un à quatre adultes voyageant avec un enfant de 4 à 11 ans.
  • Carte Weekend (75 €) Pour les personnes âgées de 26 à 59 ans. Offre des réductions sur les trajets aller-retour d’au moins 200 km qui comprennent une nuit du samedi au dimanche ou qui impliquent un déplacement uniquement le samedi ou le dimanche.
  • Carte Sénior+ (60 €) Pour les voyageurs de plus de 60 ans.

Les offres spéciales jeunes

Pour les jeunes de 16 / 25 ans

TER Languedoc Roussillon

  • Abonnement Via études, scolaires et Kartatoo études, pour utiliser le train et les transports urbains
  • Possibilité d’emprunter les lignes TGV avec droit d’accès
  • Carte Via plus sous conditions (suivi Mission locale)

Pour les demandeurs d’emploi et bénéficiaires de minima sociaux

TER

  • Carte de réduction via plus (75% de réduction) pour les bénéficiaires du RSA socle ou demandeurs d’emploi percevant moins de 80% du smic

Pour tous

TER

  • Abonnement Via pro ou Kartatoo pro ; droit d’accès TGV
  • Réduction Via plus pour certains contrats aidés

Pour les personnes handicapées

Un service spécifique TER est réservé aux personnes handicapées pour préparer leurs  trajets et être mieux accueillies : www.accessibilite.sncf.com

Pour tout renseignement concernant le service Accès Plus, cinq modes d’accès sont proposés :

  • par téléphone : 0-890-640-650 (0,12 € TTC par minute depuis un poste fixe, de 7 heures à 22 heures)
  • par numéro court : 36 35, puis dites Accès Plus (0,34 € la première minute et 0,11 € TTC les suivantes depuis un poste fixe)
  • par fax : 0-825-825-957 (0,15 € TTC par minute)
  • Par mail :accesplus@sncf.fr

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