Moins cher et plus lent que le train. Utile pour les villages plus éloignés qui ne sont pas desservis par le train.
Les bus sont largement utilisés pour les déplacements de courte distance à l’intérieur des départements, en particulier dans les zones rurales où les lignes de train sont relativement peu nombreuses (par exemple en Bretagne et en Normandie). Malheureusement, dans certaines régions, les services sont peu fréquents et lents, en partie parce qu’ils ont été conçus pour transporter les enfants vers leurs écoles en ville plutôt que pour transporter les visiteurs à la campagne.
Certaines lignes de train moins fréquentées ont été remplacées par des bus SNCF qui, contrairement aux bus régionaux, sont gratuits si vous disposez d’un abonnement ferroviaire.
Services de bus urbains
Dans la plupart des villes françaises, sinon toutes, les services de bus urbains sont fournis à un prix forfaitaire pour les trajets individuels. De nombreuses villes disposent de services d’autobus qui desservent la banlieue ou même la campagne. Les tarifs sont généralement peu élevés, mais les services ruraux peuvent être limités, surtout le week-end.
Bus interurbains
Les trains ont longtemps eu le monopole des bus interrégionaux, mais en 2015, le gouvernement français a introduit la loi Macron qui a permis aux opérateurs de bus de transporter des passagers sur n’importe quelle ligne.
Des informations sur les possibilités de transport dans les grandes villes françaises peuvent être obtenues auprès des opérateurs suivants :
- Paris et the Ile-de-France : RATP (Métro) & Transilien SNCF
- Lille: Transpole
- Strasbourg: Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS)
- Nantes: Transports en Commun de l’Agglomération Nantaise (TAN)
- Rennes: Service de Transport en Commun Rennais (STAR)
- Lyon: Transports en Commun Lyonnais (TCL)
- Marseille: Régie des Transports de Marseille (RTM)
- Bordeaux: Tram et Bus de la Communauté Urbaine de Bordeaux (TBC)
- Toulouse: Transports en Commun de l’Agglomération Toulousaine (TISSEO)