Il y a environ 45 aéroports qui relient les différentes villes de France. Depuis Paris Orly ou Paris Charles de Gaulle, les aéroports de Paris, vous pouvez vous rendre à Nice, Toulouse, Lyon, Marseille, Strasbourg et Bordeaux en un peu plus d’une heure.
Il existe de nombreuses compagnies aériennes à bas prix en France. Air France possède également une filiale low-cost, Transavia, et a créé Hop ! une filiale spécialisée dans les vols intérieurs. Elle propose une carte jeune pour les 12-24 ans et une carte week-end à partir de 69 euros.
La France dispose d’une des meilleures infrastructures de transport au monde, permettant un accès facile à tout le pays.
Quelle que soit votre destination finale en France, vous pouvez vous y rendre facilement depuis le monde entier, grâce à de nombreuses grandes compagnies aériennes qui desservent plus de 45 villes françaises populaires.
Si vous venez par avion, il y a de fortes chances que vous atterrissiez à Paris. La capitale compte deux aéroports : Roissy-Charles-de-Gaulle (25 km au nord de la ville) et Orly (14 km au sud), tous deux reliés au centre par des navettes et le RER.
Plusieurs autres villes disposent également d’un aéroport international : Bordeaux, Lyon, Marseille, Nice, Strasbourg, Toulouse… et ces villes ont également de bonnes liaisons aériennes avec Paris. De nombreuses petites villes sont desservies par des aéroports qui passent par la capitale.
Visa de transit aéroportuaire
1/ Vous êtes en provenance d’un aéroport d’un pays situé hors de l’espace Schengen et vous séjournez dans la zone internationale d’un aéroport situé en France métropolitaine en attendant votre correspondance pour votre destination finale, également située hors de l’espace Schengen.
Vous devez demander un visa de transit aéroportuaire (VTA) de type « A » si vous en êtes titulaire :
- d’un passeport ordinaire, de service ou spécial délivré par : Afghanistan, Bangladesh, République démocratique du Congo, Erythrée, Ethiopie, Ghana, Iran, Irak, Nigeria, Pakistan, Somalie ou Sri Lanka ;
- d’un passeport ordinaire délivré par : Cameroun, République centrafricaine, Tchad, Côte d’Ivoire, Cuba, République dominicaine, Haïti, Mali, Mauritanie, Philippines, République de Guinée, République du Congo, Russie (si vous voyagez depuis un aéroport situé en Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie, Ukraine, Belarus, Moldavie, Turquie ou Égypte), Sénégal, Sierra Leone, Soudan du Sud, Soudan ou Syrie ;
- Un passeport de service délivré par la République de Guinée ;
- Un document de voyage délivré par les autorités de l’un des pays susmentionnés, dont le titulaire n’est pas un ressortissant ;
- Un document de voyage pour les réfugiés palestiniens ;
- Un document de voyage pour les réfugiés palestiniens délivré par les autorités égyptiennes, libanaises ou syriennes ;
- Le statut de réfugié d’un des pays susmentionnés.
Cette exigence ne s’applique pas aux titulaires de passeports diplomatiques.
Vous n’avez pas besoin d’un visa de transit aéroportuaire si vous en êtes un :
- un membre de l’équipage d’un avion ou un ressortissant d’un pays partie à la Convention de Chicago (à l’exception de la Chine) ;
- titulaire d’un titre de séjour en cours de validité délivré par un État membre de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen ;
- titulaire d’un titre de séjour garantissant le droit au retour et délivré par Monaco, la Principauté d’Andorre, le Japon, le Canada, les États-Unis ou la République de Saint-Marin ;
- Le titulaire d’un visa en cours de validité pour un État membre de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen, le Canada, les États-Unis ou le Japon ;
- Un membre de la famille d’un ressortissant de l’Union européenne, de l’Espace économique européen ou de la Suisse ;
- Le titulaire d’un visa Schengen en cours de validité, d’un visa national de long séjour ou d’un titre de séjour délivré par un pays Schengen.
Il existe trois types de visa de transit aéroportuaire (VTA) :
- Un VTA à sens unique, qui autorise le transit à sens unique à travers un pays Schengen ;
- Un VTA de retour, qui autorise le transit aéroportuaire de retour à travers un ou deux pays Schengen ;
- Un VTA multiple, qui autorise plusieurs transits à travers un ou plusieurs pays Schengen.
Les détenteurs de VTT ne sont pas autorisés à entrer dans l’espace Schengen. Si vous avez une correspondance entre deux aéroports de l’Espace Schengen, ou si l’aéroport par lequel vous souhaitez entrer sur le territoire français est fermé pendant la nuit pour la durée du transit, vous devez être titulaire d’un visa Schengen de court séjour en cours de validité.
2/ Vous partez d’un aéroport situé dans un pays tiers et vous restez dans la zone internationale d’un aéroport situé dans un département, une communauté ou un territoire français d’outre-mer en attendant votre correspondance avec votre destination finale, également située dans un pays tiers.
Les mêmes règles s’appliquent que pour le transit en France métropolitaine (voir ci-dessus). Si vous souhaitez sortir de la zone internationale et entrer dans le département, la communauté ou le territoire d’outre-mer français où se trouve l’aéroport par lequel vous transitez, vous devez être titulaire d’un visa de court séjour en cours de validité pour le territoire concerné.