Comment se faire accompagner dans ses démarches ?

aides démarches

Renouvellement de carte d’identité, déclaration de naissance, divorce, obtention du permis de conduire, vie en union libre, déménagement, Pacs, vol de papiers, demande de passeport, adoption… Présentation de la marche à suivre au cas par cas.

Les papiers

La carte nationale d’identité

Pour établir une carte nationale d’identité, il faut que vous vous présentiez à la mairie de votre domicile, à la préfecture ou à la sous-préfecture (selon les communes) pour y remplir le formulaire de demande et transmettre les pièces demandées.
Pour consulter la liste des pièces à fournir (qui varie selon votre situation) : service-public.fr

Les passeport et visas

le passeport

Pour en faire la demande, vous devez vous rendre dans la mairie de votre lieu d’habitation (ou dans les antennes d’arrondissement à Paris) quand elles sont équipées d’une station biométrique. Vous remplissez alors un formulaire, remis uniquement sur place. Si la mairie ne peut délivrer le passeport, il faut s’adresser à la préfecture ou à la sous-préfecture. Renseignez-vous avant de vous déplacer : le service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.

Plus d’informations : www.interieur.gouv.fr

Le visa

Il s’agit la plupart du temps d’un simple tampon apposé sur le passeport, qui vaut pour autorisation d’entrée dans le pays. Il est accordé par le consulat du pays dans lequel on veut séjourner. Parfois, vous pouvez acheter votre visa directement à l’aéroport en arrivant à destination.Le coût du visa, sa durée de validité et le délai d’obtention varient selon les pays. Renseignements auprès des services consulaires.

Les extraits d’acte et de casier

Obtenir un extrait d’acte d’état civil ou de casier judiciaire est une démarche gratuite et de plus en plus rapide. Dans la grande majorité des cas, vous pouvez faire vos demandes sur Internet. Et pour les communes qui n’ont pas encore ce service, il reste le courrier, auquel vous joignez une enveloppe timbrée (affranchissement simple) à votre adresse.

Plus d’informations

  • Actes de naissance, de mariage et de décès : En savoir plus
  • Extrait de casier judiciaire : vous pouvez obtenir votre extrait de casier judiciaire (bulletin n° 3) via internet, à condition d’être né en France métropolitaine, dans un département d’outre-mer (sauf Mayotte), à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin ou à Saint-Pierre-et-Miquelon.

Le permis

Permis de conduire, de chasser ou de pêcher : autant de documents conditionnés à la réussite d’un examen.

Conduire

Pour passer le permis de conduire, il faut avoir 18 ans. L’inscription peut se faire via une école de conduite ou en candidat libre.

Chasser et pêcher

Les futurs chasseurs doivent réussir un examen pour obtenir leur permis de chasser.
Toute personne désirant pêcher dans les cours d’eau du domaine public français, canaux, ruisseaux et plans d’eau, doit obtenir une carte de pêche.
Informations : www.federationpeche.fr

La famille

Le mariage

Le mariage s’inscrit dans un cadre juridique précis : seul le mariage civil célébré par un officier d’état civil (maire ou adjoint) a une valeur légale. Ainsi, le mariage religieux, s’il est choisi, ne peut avoir lieu qu’après le mariage civil. www.service-public.fr

Le divorce

La loi relative au divorce a introduit des modifications destinées à simplifier et pacifier cette étape conflictuelle et souvent douloureuse. L’assistance d’un avocat est obligatoire pour chacun des deux époux pendant la procédure de divorce.
Toutefois, en cas de divorce par consentement mutuel, les époux peuvent choisir, d’un commun accord, un seul et même avocat. www.divorcefrance.fr

Le PACS

Le Pacs (Pacte civil de solidarité) est un contrat par lequel deux personnes, de sexe différent ou de même sexe, organisent leur vie en commun. Il s’établit gratuitement au greffe du tribunal d’instance du lieu où les personnes souhaitent résider.

Les unions libres peuvent faire l’objet d’un certificat de vie commune : renseignements auprès de la mairie

L’adoption

Que l’enfant soit français ou étranger et quelle que soit le mode, la sélection des parents est sévère. www.adoption.gouv.fr

L’école

L’instruction n’est obligatoire qu’à partir de 6 ans, mais la majorité des enfants vont à l’école dès la maternelle.

Autres articles Aides et droits

aide santé

Mieux comprendre l’Assurance Maladie et les mutuelles

L’organisation de la Sécurité sociale La Sécurité sociale se compose d’un ensemble d’institutions qui a pour fonction de protéger les individus des conséquences de divers événements ou situations, généralement qualifiés de risques sociaux. On distingue 5 branches de la Sécurité sociale : la branche maladie (maladie, maternité, invalidité, décès), gérée par les CPAM, MSA, RSI, MEP… ;

se defendre en justice

Comment se défendre en justice ?

Excès de vitesse, voisin trop bruyant, pension alimentaire non payée… Quelle que soit la situation, il vous faudra parfois saisir la justice pour voir vos prétentions reconnues par un jugement. Toute personne a le droit d’accéder à la justice, quelle que soit sa condition, d’être jugée par les mêmes juridictions et selon les mêmes règles

protection sectes

Comment s’informer, se défendre contre les sectes ?

Présentes dans tous les secteurs d’activité, notamment sous le masque d’associations, les sectes prolifèrent, exploitant la faiblesse des individus, le plus souvent isolés à la suite d’une rupture familiale ou professionnelle. Mais il existe des moyens de se défendre contre elles. La Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) et

aides sociales

Comment bénéficier des aides sociales ?

L’allocation chômage Si vous justifiez d’une durée minimale d’emploi de 122 jours (ou 610 heures de travail, ou 4 mois) au cours des 28 mois qui précèdent la fin de votre contrat de travail (terme du préavis), vous toucherez les allocations chômage : leur montant est établi à partir de la rémunération que vous perceviez avant de

defense consommateur

La défense du consommateur

Les associations de défense des consommateurs ont pour mission d’informer le consommateur dans le domaine de la consommation, de conseiller et d’aider le consommateur pour le règlement de tous les contentieux. Pour le traitement de dossiers litigieux, une adhésion sera demandée. La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des