Comment se sentir bien ?

bien être étudiant

Psychiatres et psychologues sont là pour vous aider ! S’ils travaillent en cabinet ou en clinique privée, les consultations sont payantes, mais celles des psychiatres sont remboursées. En revanche, c’est gratuit ou presque dans les structures associatives (Points écoute jeunes) ou publiques (service psychiatrique à l’hôpital, centres médico-psychologiques…).

La maison des adolescents

Dépression, troubles alimentaires, phobie scolaire… On peut y parler de tout ! Ces structures sont des lieux d’information, de prévention et de prise en charge médicale gratuites et pluridisciplinaires. Il est possible d’y consulter des nutritionnistes, des psychiatres, des assistantes sociales, des gynécologues…
On y trouve :

  • un espace accueil avec, en libre accès, de nombreux documents sur les adresses utiles concernant la santé, le droit, la culture, l’éducation, le sport, les loisirs.
  • Un espace détente pour lire des livres et bandes dessinées, consulter internet, boire un café
  • Un espace consultations, pour rencontrer un professionnel de manière anonyme, gratuite et confidentielle.

Le Point d’Accueil Écoute Jeunes

Le PAEJ est un lieu anonyme, gratuit et chaleureux où l’on peut parler de tout : rupture familiale, drogue, fugues, tentatives de suicide… Surtout, les jeunes peuvent y trouver une aide d’urgence (repas, aide aux transports, douche, hébergement…). Ils peuvent être orientés vers des lieux plus spécialisés, notamment médicaux.

L’école des parents

La Fédération de l’Ecole des Parents et des Educateurs (FEPE) propose des « espaces écoute jeunes ». Informations, orientation ou conseils, l’aide est gratuite, individualisée, anonyme, confidentielle… et sans rendez-vous !

Les centres médico-sociaux

Les centres médico-sociaux réunissent dans un même lieu des professionnels qui peuvent vous aider : médecins de protection maternelle et infantile, assistantes sociales, conseillères en économie sociale et familiale, conseillères conjugales, puéricultrices, sages-femmes, éducatrices de jeunes enfants, éducateurs/rices spécialisé(e)s, psychologues, infirmières, personnels administratifs. En savoir plus

Les sites Internet de référence

Fil Santé Jeunes

Service de renseignement à destination des jeunes (12-25 ans) dans le domaine de la santé : sexualité, nutrition, contraception, drogues, mal de vivre, etc.
Des spécialistes sont à l’écoute des jeunes pour les aider et leur donner des informations sur la sexualité, la contraception, l’IVG, les drogues …
Fil santé jeunes
Par téléphone 08 00 23 52 36 (appel gratuit depuis un poste fixe)+33 (0)1 44 93 30 74 (depuis un téléphone mobile, au prix d’un appel local)Ouvert 7 jours/7 de 9h à 23h

Portail Santé Jeunes

Qu’est-ce qu’une IST ? Quels sont les risques liés à la consommation de cannabis ? Comment se procurer une contraception gratuitement ? A qui parler quand on se sent très déprimé ? En matière de santé, les questions ne manquent pas. Mais il est parfois difficile de trouver les bonnes réponses pour soi, au bon moment…
Sur le Portail Santé Jeunes : des conseils pratiques, des adresses utiles, des numéros de téléphone pour parler de façon anonyme avec un professionnel.
Portail santé jeunes

Les numéros d’urgence

Ces organismes disposent de permanences téléphoniques qui proposent écoute, information et conseil. Ces numéros sont le plus souvent gratuits.

Association Phare Enfants-Parents

Tél : 0 810 810 987 (n° Azur)/ www.phare.org
Service téléphonique à destination des jeunes souffrant de mal-être et d’idées suicidaires ainsi que de leurs parents, ligne ouverte du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Croix-Rouge Ecoute

Tél : 0800 858 858 (gratuit) Du lundi au vendredi de 10h à 22h, samedi et dimanche de 12h à 18h /  www.croix-rouge.fr
Soutien psychologique aux personnes en difficulté psychique, sociale ou médicale. Attention, service téléphonique régulièrement saturé.

Enfance et Partage

Tél : 0 800 05 1234 (gratuit) Du lundi au vendredi de 9h à 19h, samedi de 10h à 14h / www.enfance-et-partage.org
Ecoute et conseil dans le cadre de la protection, de la défense et de la prévention contre toutes formes de maltraitances, physiques ou psychologiques, négligences graves ou abus sexuels dont sont victimes les enfants.

Jeunes Violences Ecoute

Tél : 0 808 807 700 (gratuit) Tous les jours de 8h à 23h (sauf jours fériés) / www.jeunesviolencesecoute.fr
Ecoute et orientation proposées aux victimes de violences vers une personne de confiance ou une structure appropriée, conseils pour entreprendre les démarches nécessaires.

SOS Amitié France (Sosa)

Tél : 50 postes d’écoute en France : liste sur le site www.sos-amitie.org
Aide psychologique par téléphone 24h/24 aux personnes en détresse psychologique ou en état de crise suicidaire.

SOS Chrétiens à l’écoute

Tél : 01 45 35 55 56  / www.soschretiensalecoute.fr
Ecoute téléphonique anonyme et confidentielle 24h/24 pour répondre aux personnes qui cherchent le réconfort d’une présence.

SOS Dépression

Tél : 01 40 47 95 95  / http://sos.depression.free.fr
Ligne d’écoute et de soutien visant à prévenir les risques de passage à l’acte suicidaire, informer sur la dépression, ses symptômes, ses causes et son traitement, permanence téléphonique 24h/24 et 7j/7.

Suicide Ecoute

Tél : 01 45 39 40 00 Permanence téléphonique 7j/7 et 24h/24  / www.suicide-ecoute.fr
Ecoute des personnes suicidaires et de leur entourage, permanence téléphonique 7j/7 et 24h/24.

Autres articles Santé

distanciation sociale

Qu’est ce que la distanciation sociale ?

Pour ralentir la propagation de COVID-19 la communauté scientifique internationale encourage les individus à pratiquer des mesures de « distanciation sociale« . Mais qu’est-ce que la distanciation sociale, et comment est-elle pratiquée ? Qu’est-ce que la distanciation sociale ? La distanciation sociale est une pratique de santé publique qui vise à empêcher les personnes malades d’entrer en

info sexe

L’information sexuelle

L’amour et le désir réservent bien des surprises ! Que l’on soit hétéro, homo ou bi, la sexualité ne connaît pas de norme, en dehors des interdits posés par la loi. La première fois soulève souvent de nombreuses questions, et l’important est de s’écouter et de se protéger car une vie sexuelle épanouie passe par

aide santé

Mieux comprendre l’Assurance Maladie et les mutuelles

L’organisation de la Sécurité sociale La Sécurité sociale se compose d’un ensemble d’institutions qui a pour fonction de protéger les individus des conséquences de divers événements ou situations, généralement qualifiés de risques sociaux. On distingue 5 branches de la Sécurité sociale : la branche maladie (maladie, maternité, invalidité, décès), gérée par les CPAM, MSA, RSI, MEP… ;

info sida jeunes

SIDA et IST, comment prévenir et s’en sortir ?

En France, de nombreuses personnes vivent encore sans le savoir avec le virus du sida. Très médiatisée, notamment grâce à des événements comme Sidaction, cette maladie n’est cependant pas la seule infection sexuellement transmissible (IST). Des associations se mobilisent pour vous informer et soutenir les malades. Pour limiter les risques, une seule consigne : utilisez

alimentation

Comment manger mieux au quotidien ?

Pour certains, cuisiner au quotidien est un plaisir voire une passion. Pour d’autres, c’est une vraie corvée !Pourtant, cuisiner ne veut pas dire passer des heures à réaliser une recette compliquée.Quelques bons réflexes suffisent pour réaliser rapidement et sans efforts des repas économiques, équilibrés et très savoureux ! Fabriquez vos menus ! Le site délivre des informations sur