Vous cherchez un hébergement bon marché pour un week-end ou quelques jours de vacances, pour effectuer un stage, une période d’essai en entreprise, un job d’été, pour passer un concours ? Les centres d’hébergement temporaire sont la solution la plus économique. Pour une nuit, une semaine ou plus, pendant les vacances scolaires ou tout au long de l’année, découvrez les solutions les plus adaptées : auberges de jeunesse, centres internationaux de séjour, foyers et résidences d’étudiants, résidences sociales-FJT (foyers de jeunes travailleurs) … Le choix est vaste !
Les auberges de jeunesse et les centres internationaux
Les auberges de jeunesse proposent des chambres à bas prix pour de courts séjours et mettent une cuisine à votre disposition. Les tarifs varient légèrement d’une auberge à l’autre
Les centres internationaux de séjours proposent aux groupes de jeunes de toutes nationalités un hébergement avec pour principe la rencontre et l’échange.
Les résidences Habitat jeunes (FJT)
Les Résidences Habitat Jeunes agréées FJT sont ouvertes aux jeunes de 16 à 30 ans, salariés, étudiants, sans emploi, apprentis, stagiaires, … Lieux d’échanges, de concertation, d’émulation citoyenne, les résidences développent le « vivre ensemble » avec celui de l’insertion sociale et professionnelle. Afin de répondre au mieux aux besoins des jeunes et de les accompagner vers le logement autonome, les associations adhérentes à l’Union Régionale pour l’Habitat Jeunes (URHAJ) proposent une gamme de logements adaptée aux parcours résidentiels des jeunes. Pour le paiement d’une redevance (loyer + charges) avec un contrat d’occupation temporaire, il est possible de percevoir les aides au logement dédiées aux foyers de jeunes travailleurs.
Les résidences Adoma
Acteur majeur de l’insertion par le logement, Adoma (naguère Société nationale de construction de logements pour les travailleurs, anciennement Société nationale de construction de logements pour les travailleurs algériens) propose des solutions de logement très social et d’hébergement adaptées à tous celles et ceux – salariés ou sans emploi, personnes seules ou familles – qui traversent des difficultés économiques et d’insertion et ne trouvent pas à se loger dans le parc immobilier traditionnel.