Vous êtes en pleine reconversion professionnelle ou à la recherche d’un emploi et êtes plutôt doué avec les enfants ? Si oui, il sera préférable de vous rediriger vers un domaine d’activité qui correspond à ce profil. Découvrez donc ici les principales professions qui vous permettront de combiner emploi et contact régulier avec les enfants.
Domaine de l’éducation
L’éducation est un domaine tourné vers l’action de guider les individus vers une meilleure compréhension du monde et un développement intellectuel sain. Il est donc évident que les enfants qui sont appelés à grandir pour devenir des adultes en sont la cible principale. Ainsi, la plupart des métiers du secteur éducatif demandent un contact assez régulier avec les enfants.
ATSEM
Le plus souvent abrévié ATSEM, l’Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles est un employé d’école maternelle. Sa mission principale consiste à seconder l’instituteur titulaire de la classe en aidant les enfants à s’autonomiser un peu plus chaque fois. Il est le tuteur qui les guide sur le chemin vers l’indépendance. Dans l’exercice de ses fonctions, l’ATSEM peut être amené à préparer les ateliers pratiques, apprêter les repas des enfants et les aider à veiller à une bonne hygiène.
Pour devenir ATSEM, il faut être titulaire d’un CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, puis réussir au concours organisé par les services de la Fonction Publique. Si vous êtes parent d’au moins 3 enfants et êtes en mesure d’en attester, vous aurez la chance de pouvoir vous présenter au concours de la Fonction Publique.
Professeur des écoles
Constamment en contact avec ses élèves, qui sont pour la plupart de jeunes enfants, le professeur des écoles est un enseignant compétent pour les classes allant de maternelle en CM2. Il s’assure de transmettre aux apprenants les connaissances dont ils ont besoin et participe énormément à leur développement sur les plans intellectuel et comportemental. Le professeur des écoles inculque les savoirs élémentaires aux élèves.
Demandant beaucoup de patience et de pédagogie, la profession de professeur des écoles est accessible à toute personne ayant passé avec succès le Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles. Le CRPE est accessible à toute personne ayant un niveau académique BAC+5, soit un Master.
Domaine de la santé
Les enfants sont des êtres à la constitution beaucoup plus fragile que les adultes. Pour cette raison, ils ont besoin de soins et d’assistance adaptés. Le domaine de la santé étant très vaste, il existe de nombreuses spécialités et fonctions pour procurer aux enfants l’aide qu’ils nécessitent.
Pédiatre
Médecin spécialisé des enfants, le pédiatre, dans un premier temps, s’assure du bon développement neuro-sensori-moteur et physiologique de l’enfant. C’est lui qui prescrit des traitements à tout type de patient de moins de 18 ans. Cela inclut donc aussi bien les nouveau-nés que les bambins et les adolescents.
Si vous êtes plutôt tourné vers la petite enfance et les nouveau-nés, vous aurez la possibilité de vous spécialiser en néonatalogie. Cette partie de la pédiatrie permet surtout de prévenir les malformations in utero et de soigner les maladies à la naissance.
La fonction de pédiatre est accessible après obtention d’un doctorat en médecine, spécialité pédiatrie. Ce diplôme est le fruit d’un cycle d’études qui dure onze années. Ces onze ans sont répartis en deux années de PECM et quatre de DECM qui sont des cycles communs et qui sont complétés par 5 années de spécialité pédiatrie. Vous l’aurez compris, cette reconversion n’est recommandée que lorsque vous avez de la patience et de l’abnégation.
Notez qu’entre la fin du DECM et le début de la spécialisation, le pédiatre en formation passe des épreuves classantes nationales.
Orthophoniste
Classé dans la catégorie des travailleurs du paramédical, l’orthophoniste est spécialiste des techniques et pratiques thérapeutiques visant à soigner les troubles de la communication. Ces troubles et anomalies sont aussi bien d’ordre oral qu’écrit et les plus fréquents sont :
- la dyslexie ;
- la dysphasie ;
- le bégaiement ;
- la dyscalculie ;
- et les troubles découlant d’une malformation génétique ou à une déficience sensorielle.
Ces troubles sont, pour la plupart, acquis et décelés pendant l’enfance, raison pour laquelle les orthophonistes ont une clientèle majoritairement enfantine. Celui-ci se charge donc de diagnostiquer le mal, l’identifier et proposer des traitements à ses patients.
Le diplôme requis pour exercer dans le milieu de l’orthophonie est Certificat de Capacité d’Orthophoniste (CCO) qui s’obtient après 4 ans d’études. En France, le seul type d’établissement compétent pour délivrer ce certificat est une unité de formation et de recherche (UFR).
Domaine du droit
La loi s’appliquant à tous, elle s’applique également aux enfants. Ceux-ci étant une catégorie sociale assez spéciale, il existe des juridictions compétentes par rapport aux questions de droit liées aux enfants.
Juge des enfants
Travaillant dans un tribunal judiciaire, le juge des enfants est un magistrat spécialisé dans les questions de droit infantiles. Il exerce deux missions principales : protéger les mineurs de moins de 18 ans et sanctionner les délits et crimes qu’ils pourraient commettre.
Doté d’une main de velours dans un gant de fer, le juge des enfants doit avoir simultanément un grand sens de l’écoute et une force de caractère qui l’empêche de se laisser guider par ses sentiments.
Si vous pensez remplir ces critères et avez envie de vous lancer dans ce métier, il vous faudra vous spécialiser dans le domaine après avoir réussi aux concours de l’École Nationale de Magistrature (Bordeaux). Afin de remplir les conditions d’admissibilité à ces concours, il vous faudra détenir au préalable un diplôme de niveau Master 1 en droit.