Les formations et diplômes de secourisme

1er secours

Acquérir une formation aux premiers secours pour faire face à une situation d’urgence est un bon réflexe citoyen, mais l’on peut aussi en faire son métier ! Aujourd’hui, en France, des dizaines de milliers de personnes sont victimes d’accidents de la vie quotidienne ou de la route. Les conséquences pourraient être moins cruelles si chacun de nous connaissait les gestes qui sauvent. Si vous êtes tenté par l’expérience, sachez que les associations dispensant des cours de secourisme ne manquent pas et que la formation de base ne dure que 10 heures !

En France, les soins préhospitaliers sont assurés soit par les premiers intervenants du service d’incendie (sapeurs-pompiers, la plupart des situations d’urgence) ou d’une compagnie d’ambulance privée (urgence relative au domicile), soit par une équipe médicale comprenant un médecin, un infirmier et un technicien ambulancier. L’échelle intermédiaire, l’infirmier sapeur-pompier (ISP), n’est qu’une évolution récente et est assurée par des infirmiers spécialement formés agissant selon les protocoles d’urgence ; ces infirmiers sont l’équivalent français des auxiliaires médicaux. Les premiers intervenants sont donc les plus nombreux à répondre aux appels d’urgence.

Les associations de premiers secours (une quinzaine d’associations nationales, dont la Croix-Rouge française, l’ambulance Saint-Jean, l’ordre de Malte et les volontaires de la protection civile française) forment également leurs volontaires aux premiers secours ; le diplôme supérieur (PSE 2) est exactement le même que celui des pompiers. Ils interviennent généralement en poste de premiers secours préventif, par exemple pour des concerts, des manifestations sportives ou culturelles.

Les volontaires premiers répondants peuvent faire partie d’une équipe de secours d’urgence en cas de catastrophe ; en raison du mauvais temps de réponse (généralement quelques heures pour rassembler les équipes), ils s’occupent généralement de victimes mineures, mais pourraient théoriquement agir en première ligne. Dans certains endroits (par exemple à Paris), les volontaires participent aux secours publics et remplacent en partie les pompiers pendant les week-ends.

Formations et diplômes

Le diplôme le plus bas exigé pour être secouriste en France est le PSE 1 (Premiers Secours en Equipe de niveau 1) depuis la grande réforme de 2007, mais le niveau suivant : le PSE 2 (Premiers Secours en Equipe de niveau 2) est conseillé pour être pleinement opérationnel auprès des victimes.

Avant 2007, le diplôme était le CFAPSE (certificat de formation aux activités des premiers secours en équipe). Ce nouveau diplôme (PSE 2) est plus adapté aux nouvelles responsabilités des secouristes. Pour obtenir le PSE 2, il faut avoir le PSE 1 (niveau intermédiaire, 35 h de formation) et avoir suivi 35 heures de formation supplémentaires. Ainsi, un premier intervenant de niveau PSE 2 a suivi 70 heures de formation. En outre, chaque CFR (PSE 1 et 2) doit également suivre chaque année 6 heures de formation continue.

L’activité de secouriste est appelée secourisme ou secours rapide, pour faire la différence avec les premiers secours effectués par les spectateurs (bien que le nom du diplôme contienne les mots premiers secours…).