Si le nombre d’options et de décisions qui accompagnent le choix d’une carrière vous semble décourageant, sachez que vous n’êtes pas seul. Cependant, si vous décomposez le processus de choix de carrière en plusieurs étapes, il devient non seulement plus facile à gérer mais aussi plus bénéfique pour votre développement professionnel.
Dans ce guide, vous verrez que le choix d’une carrière commence par une réflexion personnelle. À partir de là, c’est une question d’organisation et d’application des compétences et des besoins du lieu de travail.
Effectuez une auto-évaluation
La première étape consiste à se connaître soi-même. Cela vous permettra d’affiner votre recherche et de vous épargner bien des maux de tête dans des situations où vos forces et vos valeurs personnelles ne correspondent pas à votre carrière.
Vous devez commencer par vous poser plusieurs questions. Les voici :
Quelles sont vos compétences générales ?
Les compétences non techniques sont les traits de personnalité qui vous permettent de réussir dans les relations interpersonnelles sur le lieu de travail. Elles s’acquièrent par l’expérience de la vie et sont plus transférables que les compétences techniques. Par exemple, la communication, la pensée critique, le travail d’équipe et l’éthique du travail.
D’autant plus qu’elles sont transférables, le fait de connaître vos compétences générales vous aidera à vous adapter à une nouvelle carrière.
Quelles sont vos compétences techniques ?
Les compétences difficiles sont généralement acquises par une formation et une expérience spécifiques. Elles sont donc plus quantifiables et faciles à reconnaître. Par exemple, la maîtrise des langages informatiques, l’expertise des logiciels et la certification de certains équipements et procédures.
Puisque les compétences difficiles sont spécifiques, vous pouvez commencer à comparer ce que vous avez ou ce dont vous aurez besoin pour accéder à de nouvelles carrières en énumérant vos compétences difficiles.
Quels sont vos centres d’intérêt ?
Si les compétences sont les outils de votre boîte à outils, vos centres d’intérêt sont ceux que vous souhaitez utiliser. Dans cette partie de l’auto-évaluation, essayez d’énumérer les dix principales choses que vous aimez faire pendant votre temps libre. Choisissez des intérêts sincères qui vous apportent de la valeur, comme des activités de santé et de fitness, ou la recherche de nouvelles tendances technologiques.
Quelles sont vos valeurs ?
Lorsque vous explorerez les possibilités d’emploi, vous devrez prendre des décisions en fonction de vos valeurs. Vous devez savoir ce qui est important pour vous, par exemple ce que vous attendez d’un équilibre entre vie professionnelle et vie privée ou le degré d’indépendance que vous souhaitez obtenir d’un emploi. Il est essentiel d’avoir une carrière en accord avec vos valeurs pour éviter des problèmes tels que l’épuisement professionnel.
Quel est votre type de personnalité ?
Il existe de nombreuses ressources qui peuvent aider à clarifier les caractéristiques de votre personnalité. Par exemple, si vous êtes un introverti qui veut aider les gens, vous pourriez choisir une carrière en recherche et développement plutôt que d’enseigner dans une école primaire.
N’oubliez pas que vous pouvez toujours changer qui vous êtes. Si votre ensemble actuel de compétences, d’intérêts ou de valeurs ne correspond pas nécessairement à ce que vous attendiez, utilisez cette prise de conscience pour vous développer. Essayez des ressources telles que des programmes de formation et des séances d’information pour votre développement personnel et professionnel. Si vous souhaitez aller plus loin, nous vous conseillons de consulter le site Orkypia qui vous aidera certainement à faire un choix de métier, ou au moins d’orientation. La site présente des fiches métiers couvrant l’ensemble des professions. Vous serez donc plus à même de faire des choix lors de votre auto-évaluation. Bonne chance.