Que faire en cas d’accident de voiture ?

panne voiture

Laissez-moi vous dire tout de suite que les routes françaises ne sont pas plus dangereuses que les autres et que votre voiture a autant de chances de tomber en panne sur le chemin du supermarché que pendant vos vacances. Cependant, si vous avez la malchance d’être impliqué dans un accident ou une panne, le fait d’être proche de chez vous plutôt qu’à 50 kilomètres vous donnera potentiellement quelques problèmes supplémentaires à prendre en compte.

Protection, Alerte, Secours (PAS)

Protéger, Alerter et Secourir sont les trois règles d’or à appliquer en cas d’accident.

Les règles de conduite françaises traitent du comportement à adopter en cas d’accident. L’omission délibérée de porter secours en cas d’accident est une infraction pénale en France. L’article 223-6 du Code pénal stipule que « le fait de ne pas porter secours à une personne alors que vous n’êtes pas censé le faire est puni d’un emprisonnement maximal de 5 ans et d’une amende maximale de 75 000 € » si cette aide est susceptible de vous mettre en danger. Soyez donc raisonnable et ne vous mettez pas inutilement en danger pour essayer d’aider.

Protéger

La partie P de la PAS est la protection pour aider ceux qui peuvent être blessés et avertir les autres conducteurs afin qu’ils ne foncent pas à l’arrière des voitures qui peuvent bloquer la chaussée.

Allumez vos feux de détresse, coupez le contact et serrez le frein à main ; mettez votre gilet réfléchissant et sortez de la voiture du côté droit (côté bande d’arrêt d’urgence) avec les passagers, assurez-vous que votre voiture se trouve sur le côté aussi loin que possible (si elle est mobile), puis mettez-vous avec tous les passagers derrière la glissière de sécurité, s’il y en a une.

En cas de panne de voiture ou d’accident, placez un triangle de signalisation à au moins 30 mètres du lieu de l’accident pour qu’il soit bien visible. (Le port d’un triangle de signalisation est une obligation légale en France).

Si votre voiture risque de faire obstacle, placez-vous à 150 mètres derrière le lieu de l’accident (si possible derrière la glissière de sécurité) et faites des signes pour ralentir les véhicules venant en sens inverse. Vous pouvez utiliser un gilet de signalisation de rechange ou une lampe torche/flash si vous en avez une.

Alerter

Après une analyse rapide de la situation, notez autant de détails que possible, comme le type et le nombre de véhicules endommagés, les circonstances de l’accident, le nombre de blessés et l’état des blessures apparentes (conscient / inconscient, etc.). (conscient / inconscient etc.)

Appelez les services d’urgence dès que possible. Les autoroutes disposent de téléphones d’urgence que vous pouvez utiliser ou utilisez votre téléphone portable. Composez le 112 sur votre téléphone portable. Les téléphones d’urgence sont les meilleurs si vous pouvez en utiliser un car l’opérateur saura immédiatement où se trouve le téléphone.

Si vous utilisez votre téléphone portable, décrivez du mieux que vous pouvez l’endroit exact de l’accident, en indiquant les noms de rue ou les numéros de route.

Ne traversez en aucun cas le terre-plein central, attendez l’arrivée des services d’urgence avant de tenter de traverser la chaussée si cela est nécessaire et, même dans ce cas, ne le faites que si la police vous dit que vous pouvez le faire en toute sécurité.

Secourir

Le terme « secourir » peut sembler un peu dramatique, mais il signifie essentiellement « aide ». Donc, s’il y a des personnes blessées, essayez surtout de garder votre sang-froid. Vous ne serez d’aucune aide si vous êtes dans un état de panique totale.

Parlez positivement à toute personne blessée, même si elle est inconsciente, elle peut vous entendre et cela la rassure de savoir que l’aide arrive.

Essayez de couvrir les blessés avec quelque chose pour les réchauffer, car toute personne en état de choc aura froid.

Ne donnez pas à boire à une personne blessée. Si un motocycliste ou un passager est impliqué, n’enlevez pas son casque.

En règle générale, il est préférable de ne pas déplacer une personne blessée, laissez les ambulanciers le faire à leur arrivée, à moins qu’elle ne se trouve dans un endroit si dangereux que ne pas la déplacer l’exposerait à des risques de blessures supplémentaires, voire pires.

Panne mécanique en France

Vous devez absolument vérifier auprès de votre compagnie d’assurance si vous êtes couvert en cas de panne. Une couverture supplémentaire spécifique pour les pannes en Europe peut ne pas être nécessaire si votre couverture normale offre une couverture de type « jusqu’à » dans votre police. Je veux dire par là que votre police d’assurance peut être une police française normale qui vous permet de conduire votre voiture à l’étranger pendant « jusqu’à » deux semaines par an, par exemple. Mais n’hésitez pas à vérifier.

Pour une plus grande tranquillité d’esprit, il se peut qu’une couverture spécifique pour les pannes en Europe soit un bon investissement, car se faire remorquer jusqu’à un garage et faire réparer sa voiture peut faire un gros trou dans le budget de vos vacances !

Mieux vaut prévenir que guérir

Que pouvez-vous faire pour essayer d’éviter ou du moins de réduire les risques de pannes ? Assurez-vous que la voiture a fait l’objet d’un entretien récent, ce qui améliorera la fiabilité et la consommation de carburant. Vérifiez vos pneus avant de partir, car la pression des pneus permet également d’économiser du carburant et une profondeur de sculpture inférieure à celle requise est dangereuse et augmente les risques de crevaison.

Vérifiez que toutes les lumières de votre voiture fonctionnent (vous devriez avoir des ampoules et des fusibles de rechange dans votre kit de conduite en France) pour éviter d’avoir à en changer une à l’étranger.

Que faire en cas de panne ?

Une grande partie de ce qui a été dit ci-dessus concernant le scénario de l’accident s’applique. Garez-vous dans un endroit sûr (si possible) et activez vos feux de détresse et vos feux latéraux.

Vous DEVEZ utiliser votre triangle de signalisation (qui fait partie de votre kit de conduite en France) et vous tenir à l’écart du véhicule dans vos gilets de sécurité et derrière la barrière s’il y en a une. Il est préférable de se tenir à une distance de 50 à 100 mètres de votre voiture afin que les autres conducteurs soient avertis et aient le temps de ralentir.

Veillez à ce que vos passagers s’éloignent en toute sécurité de votre véhicule une fois la route dégagée.

Si vous n’avez pas de couverture de dépannage, quel qu’en soit le type, vous devrez vous débrouiller tout seul pour trouver une dépanneuse, etc. et si votre français n’est pas très bon, ce ne sera pas aussi facile que vous le pensez.

Avec l’assurance panne Europe assistance, l’opérateur que vous appelez parle anglais et peut relayer les messages pour vous.

L’autre option serait d’organiser une couverture de dépannage européenne pendant que vous êtes sur le bord de la route, mais il est presque certain qu’ils vous factureront une prime supplémentaire pour cela.

Assurance automobile

Appelez également votre compagnie d’assurance automobile et vérifiez qu’elle vous couvre également pour conduire la voiture à l’étranger. La plupart le feront pour des vacances familiales normales, mais vous ne voulez vraiment pas découvrir, en cas de panne, d’accident ou de vol de votre voiture à Paris, que vous n’êtes pas assuré !

Emportez toujours vos documents d’assurance avec vous et leur numéro de téléphone pour pouvoir les contacter en cas de besoin.

En résumé

Je dois souligner que je n’essaie pas de vous dissuader de conduire en France, c’est vraiment une expérience merveilleuse, mais je pense que vous devriez essayer de vous préparer au pire des scénarios. Cela vous donnera la tranquillité d’esprit nécessaire pour vous permettre de vous détendre et d’apprécier la conduite.

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