Dans le cadre de la semaine nationale des Missions Locales (du 10 au 18/03/2016) organisée par la l’UNML (Union Nationale des Missions Locales).
La plateforme pédagogique Garantie Jeunes a ouvert ses portes, le 15 mars dernier, à de nombreux partenaires, mairies, travailleurs sociaux, associations, membres du Conseild’Administration
désireux de mieux connaître ce dispositif.
Animée par Abder ABOUITMAN, directeur opérationnel, Anne LE BISSONNAIS, chargée de l’animation pédagogique et Annissa BAKIRI, coordinatrice du site, cette journée découpée en plusieurs temps forts a été l’occasion de présenter l’aspect novateur du dispositif dans la forme d’accompagnement mis en oeuvre mais également de dialoguer avec les jeunes «GJ», les conseillers et les entreprises qui parrainent chaque promotion.
Rappelons qu’en France, plus d’1 million de jeunes âgés de 18 à 25 ans révolus ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation – ceux que l’on nomme les «Neet», Not in
Education, Employment or Training – et subissent une grande précarité.
Ce sont à ces jeunes, qui sont en risque direct d’exclusion et de marginalisation, que le dispositif Garantie jeunes s’adresse en priorité.
La GJ est une des mesures issues du Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale adopté le 21 janvier 2013.
C’est un dispositif fondé sur le «donnant-donnant» qui octroie une allocation aux 18-26 ans dans le cadre d’un parcours intensif d’accès à l’emploi et à la formation.
La Garantie jeunes comporte un accompagnement individuel et collectif des jeunes par les missions locales, permettant l’accès à une pluralité d’expériences professionnelles et de
formations, en vue de construire ou de consolider un projet professionnel, Les engagements respectifs du jeune et de la mission locale font l’objet d’un contrat conclu pour une durée maximale d’un an, renouvelable 6 mois au cas par cas.
Les objectifs de la Garantie Jeunes sont l’entrée en emploi, en formation et au minimum 120 jours de mise en situation en milieu professionnel pour chaque jeune.
Une quarantaines de partenaires dont la DIRECCTE, la DDCS, Pôle emploi, le Conseil Départemental 34 et des partenaires du territoire ont participé à la première Journée Portes Ouverte «Garantie Jeunes» ainsi que 7 entreprises et 30 jeunes.