Vacances pour personnes handicapées

vacances handicapes

Rendre les sites touristiques totalement accessibles est aujourd’hui essentiel pour toutes les destinations françaises. Les labels nationaux « Tourisme & Handicap » et « Destination pour tous » fournissent des informations sur l’accessibilité en France et sur les lieux où elle est assurée. De nombreuses associations ont également mis en place des initiatives régionales ou locales pour les aider.

Le portail handicap.gouv.fr

Le portail d’informations handicap.gouv.fr est le site Internet de référence pour les personnes qui souhaitent se renseigner sur toutes les aides, démarches, adresses utiles, etc … pour les personnes handicapées. 

Les loisirs et le tourisme

L’Agence de Développement et de Réservation Touristiques (ADRT) fédère les acteurs du tourisme, soutient et coordonne leurs initiatives, assure le développement et la promotion de l’offre touristique. Telles sont les principales missions confiées aux Conseils départementaux.
La marque Tourisme et Handicap, plus communément dénommée label, a pour objectif d’apporter une information objective et homogène sur l’accessibilité des sites et des équipements touristiques.

Tourisme et Handicap  prend en compte les quatre familles de handicaps : moteur, visuel, auditif et mental. Différentes associations sportives, de loisirs ou oeuvrant en faveur des personnes en situation de handicap proposent elles aussi des sections ou des accompagnements adaptés en termes de loisirs, de sports ou de tourisme.

L’association Tourisme et handicaps

L’association « Tourisme et Handicaps » œuvre pour l’accès aux loisirs, à la culture, aux vacances et au tourisme des personnes handicapées.

Créé en 2001, le label « Tourisme & Handicap » vise à fournir des informations fiables, descriptives et objectives sur l’accessibilité des sites et équipements touristiques en tenant compte des 4 types de handicaps (moteur, mental, auditif et visuel) et à développer une offre touristique adaptée.

Les sites et établissements qui ont reçu le label ont entrepris une démarche volontaire pour améliorer le « confort d’utilisation » de leurs visiteurs et ainsi répondre à leurs attentes, quel que soit leur handicap. Ils ont fait l’objet d’une visite approfondie par des évaluateurs spécialisés qui ont pu valider leur conformité aux critères en vigueur. Selon les cas, un site peut être labellisé pour deux, trois ou quatre handicaps. Dans tous les cas, le personnel est sensibilisé et formé à l’accueil des personnes handicapées.

Si les établissements d’hébergement sont les plus nombreux à être labellisés, tous les types de sites de loisirs et de vacances peuvent s’inscrire dans cette démarche.
Parmi les labels figurent les musées, écomusées et centres d’artisanat, restaurants, offices de tourisme et syndicats d’initiative, sites proposant des activités sportives et de plein air, campings, fermes pédagogiques et parcs animaliers, châteaux, églises et monuments, parcs, jardins et forêts, caves à vin et maisons de gastronomie locale, centres de congrès, théâtres et cinémas, trains touristiques, parcs à thèmes, plages… etc !

Autres articles Loisirs

preparer ses vacances

Comment préparer son voyage à l’étranger ?

Nous voulons tous que nos voyages soient une réussite dès le moment que nous nous y préparons. Il se peut malheureusement parfois que vous vous rendiez compte un jour que vous avez oublié quelque chose dans votre chambre d’hôtel ou chez vous des heures après votre départ. Cela peut arriver à tout le monde !

Quel sport choisir

C’est la rentrée, quel sport choisir ?

Avant d’envisager la compétition, on commence par pratiquer un sport pour le plaisir. Des centaines de milliers de licenciés pratiquent ainsi tel ou tel sport pour se dépenser, se maintenir en forme, évacuer le stress. La plupart des activités sportives sont organisées en fédérations. Gymnastique et athlétisme Rechercher le bien-être physique et prendre soin de son corps

bon plan vacances

Comment trouver un bon plan vacances ?

Vous avez le temps mais pas l’argent de partir en vacances ? Certaines pratiques vous permettraient de réduire votre budget ! Les vacances en France Offices de tourisme, agences de voyages, mairies, sites internet ou amis : tous ces intermédiaires peuvent vous donner des idées. Séjour consacré à l’astronomie ou à l’escalade, stage de théâtre ou

sejour linguistique

Les séjours linguistiques à l’étranger

Quels que soient la langue choisie, votre âge et le temps dont vous disposez, les formules sont assez variées pour répondre à vos attentes : simple ouverture culturelle et initiation à la langue pour les plus jeunes, le séjour linguistique peut aussi aider à acquérir le niveau suffisant pour étudier à l’étranger, à préparer un

culture à Paris

Que faire gratuitement à Paris ?

Paris peut sembler être une ville chère, mais heureusement, de nombreuses activités gratuites sont proposées aux étudiants pour les aider à mieux connaître la ville ! De nombreux monuments, musées et attractions offrent une entrée gratuite aux étudiants et aux moins de 26 ans. Voici notre sélection des meilleures activités gratuites à Paris pour les