Rendre les sites touristiques totalement accessibles est aujourd’hui essentiel pour toutes les destinations françaises. Les labels nationaux « Tourisme & Handicap » et « Destination pour tous » fournissent des informations sur l’accessibilité en France et sur les lieux où elle est assurée. De nombreuses associations ont également mis en place des initiatives régionales ou locales pour les aider.
Le portail handicap.gouv.fr
Le portail d’informations handicap.gouv.fr est le site Internet de référence pour les personnes qui souhaitent se renseigner sur toutes les aides, démarches, adresses utiles, etc … pour les personnes handicapées.
Les loisirs et le tourisme
L’Agence de Développement et de Réservation Touristiques (ADRT) fédère les acteurs du tourisme, soutient et coordonne leurs initiatives, assure le développement et la promotion de l’offre touristique. Telles sont les principales missions confiées aux Conseils départementaux.
La marque Tourisme et Handicap, plus communément dénommée label, a pour objectif d’apporter une information objective et homogène sur l’accessibilité des sites et des équipements touristiques.
Tourisme et Handicap prend en compte les quatre familles de handicaps : moteur, visuel, auditif et mental. Différentes associations sportives, de loisirs ou oeuvrant en faveur des personnes en situation de handicap proposent elles aussi des sections ou des accompagnements adaptés en termes de loisirs, de sports ou de tourisme.
L’association Tourisme et handicaps
L’association « Tourisme et Handicaps » œuvre pour l’accès aux loisirs, à la culture, aux vacances et au tourisme des personnes handicapées.
Créé en 2001, le label « Tourisme & Handicap » vise à fournir des informations fiables, descriptives et objectives sur l’accessibilité des sites et équipements touristiques en tenant compte des 4 types de handicaps (moteur, mental, auditif et visuel) et à développer une offre touristique adaptée.
Les sites et établissements qui ont reçu le label ont entrepris une démarche volontaire pour améliorer le « confort d’utilisation » de leurs visiteurs et ainsi répondre à leurs attentes, quel que soit leur handicap. Ils ont fait l’objet d’une visite approfondie par des évaluateurs spécialisés qui ont pu valider leur conformité aux critères en vigueur. Selon les cas, un site peut être labellisé pour deux, trois ou quatre handicaps. Dans tous les cas, le personnel est sensibilisé et formé à l’accueil des personnes handicapées.
Si les établissements d’hébergement sont les plus nombreux à être labellisés, tous les types de sites de loisirs et de vacances peuvent s’inscrire dans cette démarche.
Parmi les labels figurent les musées, écomusées et centres d’artisanat, restaurants, offices de tourisme et syndicats d’initiative, sites proposant des activités sportives et de plein air, campings, fermes pédagogiques et parcs animaliers, châteaux, églises et monuments, parcs, jardins et forêts, caves à vin et maisons de gastronomie locale, centres de congrès, théâtres et cinémas, trains touristiques, parcs à thèmes, plages… etc !