Que faire gratuitement à Paris ?

culture à Paris

Paris peut sembler être une ville chère, mais heureusement, de nombreuses activités gratuites sont proposées aux étudiants pour les aider à mieux connaître la ville ! De nombreux monuments, musées et attractions offrent une entrée gratuite aux étudiants et aux moins de 26 ans. Voici notre sélection des meilleures activités gratuites à Paris pour les étudiants.

Les musées

Les étudiants français et résidents de l’UE de moins de 26 ans ont accès gratuitement à tous les musées et monuments nationaux en France. De nombreux musées célèbres de Paris entrent dans cette catégorie, comme le Louvre, le musée d’Orsay, le musée de l’Orangerie et le Centre Pompidou. N’oubliez pas de vous munir de votre carte d’étudiant ou d’une autre pièce d’identité ! En général, l’entrée est gratuite uniquement pour les collections permanentes et vous devrez peut-être payer pour les expositions temporaires.

Certains musées offrent d’autres conditions d’entrée gratuite. De nombreux musées sont gratuits pour tous les visiteurs le premier dimanche de chaque mois. Le Louvre offre l’entrée gratuite aux visiteurs de moins de 26 ans, quelle que soit leur nationalité, tous les vendredis après 18 heures.

Qui est concerné ?

La gratuité s’applique aux jeunes européens âgés de 18 à 25 ans.

Comment fonctionne la gratuité ?

La gratuité concerne une cinquantaine de musées et une centaine de monuments nationaux.

S’agissant des musées, la gratuité ne s’applique que sur les collections permanentes. Les expositions temporaires restent, elles, payantes. À titre d’exemple, le Grand Palais à Paris ne dispose pas de collections permanentes et ne présente que des expositions temporaires, celles-ci sont donc payantes.

Comment obtenir la gratuité ?

Il suffit de se présenter au guichet du musée ou du monument concerné avec une pièce justifiant de son âge (par exemple, une carte d’identité, un passeport ou un titre de séjour).

Les monuments

De nombreux monuments nationaux à Paris offrent une entrée gratuite aux étudiants et aux moins de 26 ans. Vous pouvez apprendre à mieux connaître Paris grâce à une visite gratuite de l’Arc de Triomphe, du Panthéon, de la cathédrale Notre Dame ou de la Sainte Chapelle ! Pour bénéficier de la gratuité, il vous suffit de présenter votre carte d’identité ou votre carte d’étudiant.

L’entrée gratuite aux musées et monuments nationaux pour les étudiants/moins de 26 ans ne s’applique pas seulement à Paris ! Vous pouvez visiter gratuitement toute une série d’autres lieux dans les environs et dans toute la France, y compris les châteaux de Versailles et de Fontainebleau !

Kiosque Jeunes

Pour avoir la chance d’aller gratuitement à un concert ou au théâtre, rendez-vous au Kiosque Jeunes ! Ils offrent des billets gratuits aux étudiants de moins de 30 ans vivant à Paris. Il vous suffit d’apporter la preuve que vous vivez à Paris ou que vous êtes étudiant et vous pourrez profiter d’une soirée culturelle gratuite au théâtre pour deux personnes. Le kiosque propose également de nombreux autres tarifs réduits et des réductions pour les étudiants pour les spectacles et les concerts, alors ça vaut vraiment la peine de s’y rendre.

Adresse : 10 passage de la Canopée 75001
Heures d’ouverture : Mardi – samedi, 11h – 19h.

Pass Jeunes

C’est une excellente idée si vous prévoyez de séjourner à Paris pendant l’été et que vous cherchez de nouvelles façons d’explorer la ville. Ce programme est organisé par la mairie de Paris et offre aux jeunes un petit carnet de coupons rempli de réductions et de billets gratuits pour divers endroits de Paris. Vous pouvez l’utiliser pour les musées, les cinémas, les piscines, les événements sportifs, les expositions et bien d’autres choses encore.
Pour en bénéficier, vous devez avoir entre 15 et 25 ans et vivre à Paris ou dans l’une des villes partenaires de la région parisienne.

Le Pass Jeunes est gratuit et disponible dans la limite des stocks disponibles. Il suffit de s’inscrire sur leur site internet, de commander le Pass Jeunes avec sa carte de citoyen et de le retirer dans l’un des 17 points de collecte. Si vous n’avez pas de carte de citoyen, vous pouvez en commander une ici. Rien de plus simple !

Comme vous pouvez le constater, il y a tant de lieux passionnants à découvrir et avec l’entrée gratuite, il n’y a plus d’excuse pour ne pas se bouger !

Autres articles Loisirs

sejour linguistique

Les séjours linguistiques à l’étranger

Quels que soient la langue choisie, votre âge et le temps dont vous disposez, les formules sont assez variées pour répondre à vos attentes : simple ouverture culturelle et initiation à la langue pour les plus jeunes, le séjour linguistique peut aussi aider à acquérir le niveau suffisant pour étudier à l’étranger, à préparer un

bon plan vacances

Comment trouver un bon plan vacances ?

Vous avez le temps mais pas l’argent de partir en vacances ? Certaines pratiques vous permettraient de réduire votre budget ! Les vacances en France Offices de tourisme, agences de voyages, mairies, sites internet ou amis : tous ces intermédiaires peuvent vous donner des idées. Séjour consacré à l’astronomie ou à l’escalade, stage de théâtre ou

Quel sport choisir

C’est la rentrée, quel sport choisir ?

Avant d’envisager la compétition, on commence par pratiquer un sport pour le plaisir. Des centaines de milliers de licenciés pratiquent ainsi tel ou tel sport pour se dépenser, se maintenir en forme, évacuer le stress. La plupart des activités sportives sont organisées en fédérations. Gymnastique et athlétisme Rechercher le bien-être physique et prendre soin de son corps

aides vacances

Quelles sont les aides pour les vacances ?

Parce que l’argent fait parfois défaut, différentes aides existent. Quel que soit l’organisateur, le prix des séjours est fixé librement. Pour un même type de séjour, les tarifs peuvent donc varier sensiblement. Un conseil : faites jouer la concurrence, mais en gardant à l’esprit qu’un prix avantageux ne doit jamais nuire à la qualité des

vacances handicapes

Vacances pour personnes handicapées

Rendre les sites touristiques totalement accessibles est aujourd’hui essentiel pour toutes les destinations françaises. Les labels nationaux « Tourisme & Handicap » et « Destination pour tous » fournissent des informations sur l’accessibilité en France et sur les lieux où elle est assurée. De nombreuses associations ont également mis en place des initiatives régionales ou locales pour les aider.