La formation continue, mode d’emploi

formation continue

Salarié ou demandeur d’emploi, l’opportunité de vous former et de vous perfectionner vous est donnée grâce au droit à l’éducation et à la formation tout au long de la vie. Périodes de professionnalisation assurant une qualification à temps partiel, Dif transférable d’une entreprise à l’autre, aide au retour à l’emploi pour les demandeurs d’emploi et création d’un fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels : pour acquérir des compétences, retrouver un emploi ou progresser dans votre métier, faites valoir vos droits à la formation !

Les missions locales

Les missions locales accueillent, orientent et accompagnent les jeunes de 16 à 25 ans en vue de leur insertion socio-professionnelle.

Pôle Emploi

Le site du Pôle emploi propose des offres d’emploi mais aussi le descriptif des différents types de contrat de travail et des emplois aidés. Le site www.pole-emploi-evenements.fr propose la liste des salons pour l’emploi.

Pour vous inscrire ou vous réinscrire, le meilleur moyen est d’effectuer votre demande par Internet. Disponible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, ce service vous permet en toute sécurité de réaliser vos démarches à distance. Il s’agit d’une préinscription. Un conseiller vous fixera un rendez-vous et vous transmettra une convocation auprès de Pôle emploi afin de bénéficier des offres d’emploi et d’un suivi personnalisé.

Renseignements par téléphone au 3949.

L’APEC

L’Apec accompagne les jeunes diplômés à partir de bac +4, en activité ou en recherche d’emploi ou de stage, à toutes les étapes de leur évolution professionnelle .
Sur le site : offres d’emploi cadres et jeunes diplômés en France et à l’étranger, offres de stages, actualité du marché de l’emploi, enquêtes d’insertion, annuaire des métiers cadres, outils et conseils de recherche d’emploi, fiches de synthèse : secteurs, fonctions, salaires, régions.

Les maisons de l’emploi

La maison de l’emploi est un lieu qui rassemble les services publics de l’emploi : pôle emploi, mission locale, organismes de développement économique et d’insertion professionnelle, chambres consulaires.

Le réseau de la Cité des métiers

La cité des métiers informe sur les quatre axes des cités des métiers : construire son projet professionnel ou les questions d’orientation, choisir sa formation, trouver un emploi et créer ou reprendre une activité.

La formation continue à l’université

Attention, l’université ne ressemble pas au lycée ! Les horaires sont allégés, les enseignants moins accessibles et l’emploi du temps alterne cours magistraux en amphi et travaux dirigés. À vous de travailler vos cours régulièrement, de réviser vos fiches et de préparer vos exposés pour réussir les partiels de janvier et de juin ! Devenir autonome est essentiel, car si la sélection n’existe pas à l’entrée en licence, c’est en cours de cursus que les étudiants sont « écrémés » : seuls 47 % des nouveaux entrants en 1re année passent en 2e année. Alors, anticipez votre projet professionnel et apprenez à travailler seul !

L’offre de formation des GRETA

GRETA (GRoupements d’ETAblissements) est un réseau national de centres d’éducation publique et d’éducation des adultes. Il existe au moins une antenne de GRETA dans chaque comté. Si vous êtes intéressé par des cours d’éducation des adultes, vous devez consulter l’antenne locale du GRETA située dans votre département. Ils offrent une multitude de possibilités d’éducation et de formation, bien que les possibilités spécifiques dépendront des ressources des centres et du niveau de la demande dans votre région. La plupart des cours sont payants, mais ils sont généralement très raisonnables et si vous êtes en difficulté financière, une aide peut vous être apportée.

L’offre de formation de l’AFPA

L’AFPA en région, propose des formations sur plus de 100 métiers dans les secteurs de l’industrie , du bâtiment, des travaux publics, de l’automobile, du tourisme, de l’hôtellerie/restauration, de la sécurité, du tertiaire, du niveau V à niveau III

La mission générale d’insertion (MGI)

La mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) a deux finalités :

  • réduire, par des actions de prévention, le nombre de sorties sans diplôme ;
  • prendre en charge les élèves décrocheurs de plus de 16 ans en vue d’un raccrochage et/ou d’une qualification reconnue, pour une insertion sociale et professionnelle durable.

Les personnels de la MLDS développent au sein des réseaux FOQUALE une activité de conseil, d’expertise et d’ingénierie de formation :

  • Ils contribuent à l’élaboration des bilans de positionnement et collaborent à la mise en place et au suivi des actions de formation et des parcours individualisés en lien avec les établissements accueil.
  • Ils participent, en relation avec les centres d’information et d’orientation, à l’évaluation des besoins de formation et à l’accompagnement des jeunes vers les organismes les mieux adaptés.
  • Ils permettent de clarifier l’offre de formation et de services auxquels les jeunes peuvent accéder.
  • Ils sont en mesure de proposer des solutions dans le cadre des réseaux FOQUALE. Les Greta peuvent être sollicités et participer à l’évaluation des besoins en formation au sein des bassins d’éducation.

La validation des acquis professionnels (VAE)

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) vous permet d’obtenir tout ou partie d’un diplôme (ou autres certifications) grâce à la reconnaissance de votre expérience professionnelle.
Cela est envisageable quels que soient votre âge, votre nationalité, votre statut et votre niveau de formation.
La certification obtenue via la VAE a exactement la même valeur que celle obtenue par la formation.
Vous devez justifier d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle en lien avec la certification visée ; cette activité peut avoir été exercée en France ou à l’étranger, dans le cadre d’une activité salariée, non salariée, voire bénévole.

Le bilan de compétences

Le bilan de compétences permet de faire le point sur ses compétences, ses aptitudes et ses motivations afin de mieux construire son avenir professionnel.
Il s’adresse aux personnes en recherche d’emploi (ex CDD), ainsi qu’aux salariés en CDI ou en CDD.

La liste des bilans de compétences habilités est sur le site du Fongecif : www.fongecif-lr.fr

Les numéros verts mis en place par la région sont là pour vous aider dans vos démarches :

  • Si vous êtes demandeur d’emploi : Numéro Vert : 0 800 70 70
  • Si vous êtes salarié ou chef d’entreprise : Numéro Vert : 0 800 74 74

Les Organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA)

La mission des OPACIF est d’accompagner les salariés et les anciens titulaires d’un CDD dans l’élaboration de leur projet de formation au titre du CIF.
A cette fin, ils :

  • concourent à l’information de ces personnes ;
  • délivrent un conseil en évolution professionnelle (CEP) ;
  • accompagnent les salariés et les demandeurs d’emploi dans leur projet professionnel lorsque celui-ci nécessite la réalisation d’une action de formation, d’un bilan de compétence ou d’une VAE ;
  • financent les actions organisées dans le cadre du CIF, en lien, le cas échéant, avec la mobilisation du compte personnel de formation ;
  • s’assurent de la qualité des formations financées.

Ils peuvent notamment financer les dépenses de CEP et les autres dépenses d’accompagnement dans le choix d’orientation ou l’élaboration d’un projet ainsi que la rémunération des salariés en congé, les frais de formation, de bilan et de VAE et, le cas échéant, tout ou partie des frais de transport, de garde d’enfant et d’hébergement. Ils peuvent rembourser les PME de tout ou partie de l’indemnité de fin de contrat des salariés recruté en remplacement des salariés partis en CIF.

Les chambres consulaires

Les chambres des métiers, du commerce ou encore de l’agriculture, renseignent sur les formations en alternance, les différents contrats, les démarches à suivre, les contacts utiles et les centres de formations d’apprentis dans les départements.
Elle propose également un service développement économique des entreprises et des territoires, un centre de formalités, le répertoire des métiers, le service promotion et formation continue.

Le réseau information jeunesse

Dans tout le réseau information jeunesse, il est possible de consulter les fiches métiers et formation continue du Cidj et du Crij. Des informateurs jeunesse et des documentalistes peuvent vous aider dans vos recherches. Pour connaître les coordonnées des différents Points informations jeunesse de votre département vous pouvez contacter les Bureaux information jeunesse ou le Crij.

Les sites Internet sur la formation continue

Sites de référence sur la formation continue :

www.meformerenregion.fr
Toutes les informations utiles pour développer son projet professionnel et trouver les ressources nécessaires à sa concrétisation.

www.fongecif-lr.fr
Information sur le congé individuel de formation (CIF), sur le bilan de compétences et la validation des acquis de l’expérience (VAE), annuaire des centres de bilans agréés.

www.pole-emploi.fr
Information et accompagnement proposé par Pôle emploi en matière d’évaluation des compétences, de VAE, de formation et de financement de la formation dans la rubrique Mon projet, ma recherche dans l’espace candidat.

www.rncp.cncp.gouv.fr
Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) donnant accès aux descriptifs des diplômes certifiés.
Dispositifs et offres de formation

www.intercariforef.org
Liste des Carif-Oref en France, catalogue national des formations et des organismes de formation, fiches descriptives des titres, diplômes et habilitations.

www.education.gouv.fr
Information sur la formation continue, les Greta, le financement de la formation et la VAE, liens, adresses des Dafco, dans la rubrique Concours, emplois, carrières puis La formation tout au long de la vie.

Mon Compte Formation

Le Compte Personnel de Formation constitue l’ « épargne formation », acquise au fur et à mesure de son temps de présence chez l’employeur. Ce nouvel accès à la formation veut rendre le salarié acteur de son parcours professionnel.

Tous les salariés du secteur privé sont concernés par le Compte Personnel de Formation. Celui-ci s’adresse aussi aux jeunes en contrats d’apprentissage (à partir de 15 ans) ainsi qu’aux personnes employées en contrats aidés.

Dans le cadre du CPF, le salarié peut acquérir un crédit plafonné à 150 heures de formation. Les heures créditées sur votre CPF sont calculées ainsi :

  • Pour un salarié à temps plein : 24 heures sont acquises chaque année pendant une période de 5 ans. Puis 12 heures par an jusqu’à ce que le plafond soit atteint.
  • Pour les salariés en CDD ou à temps partiel : L’acquisition des heures est proportionnelle au temps de travail passé dans l’entreprise.

Pour créer son compte CPF, il faut se rendre sur moncompteformation.gouv.fr et saisir le nombre d’heures de DIF précédemment acquises.

Les numéros verts mis en place par la région pour vous aider dans vos démarches :

  • Demandeur d’emploi : Numéro Vert : 0 800 70 70
  • Salarié ou chef d’entreprise : Numéro Vert : 0 800 74 74

Quelle que sa votre situation, des professionnels de l’orientation se mettent à disposition pour informer sur les mesures d’accompagnement et conseiller dans vos démarches.

Pourquoi suivre une formation continue ?

Dans un marché du travail de plus en plus compétitif où les attentes des employeurs évoluent rapidement, il est essentiel pour chaque individu de se maintenir à jour et de développer ses compétences. La formation continue offre aux apprenants la possibilité d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences, ce qui les rend plus aptes à répondre aux exigences changeantes de leur domaine. 

Améliorer ses compétences professionnelles

Suivre une formation continue permet avant tout d’améliorer ses compétences professionnelles. Participer à des programmes de formation permet d’approfondir ses connaissances dans son domaine d’expertise ou même d’explorer de nouveaux domaines.

L’amélioration de ses compétences professionnelles grâce à une formation continue permet de rester constamment à jour. Vous serez toujours au courant des dernières avancées en matière de technologie, de nouvelles tendances dans votre secteur d’activité ou encore de nouvelles pratiques. 

Obtenir une promotion

En améliorant vos compétences grâce à des formations, vous pourrez aisément obtenir une promotion. En effet, maîtriser de nouvelles compétences et acquérir de nouvelles connaissances, c’est augmenter ses chances de progression de carrière. De plus, les employeurs apprécient les professionnels qui aiment s’instruire et se développer continuellement.

Ainsi, une formation continue n’offre pas seulement une occasion de monter en grade, mais aussi de se démarquer des autres professionnels et de profiter d’une rémunération plus attractive.  

Améliorer le CV

La formation continue joue également un rôle crucial dans l’amélioration du CV. En ajoutant des certifications, des diplômes ou des formations pertinentes à leur parcours, les professionnels augmentent leur chance de se faire embaucher. 

Un CV bien garni est bien plus attractif pour les employeurs et permet de saisir des opportunités professionnelles plus intéressantes. Et si vous décidez d’utiliser des plateformes professionnelles telles que l’Annuaire pages jaunes des entreprises du Togo pour chercher un emploi, une formation continue vous aidera à vous démarquer des autres candidats.

Faciliter sa reconversion professionnelle

La formation continue offre une excellente solution pour ceux qui souhaitent se reconvertir professionnellement. Si vous envisagez d’embrasser une nouvelle carrière tout en continuant à travailler, la formation continue vous permettra de vous préparer efficacement à ce changement.

Dans un monde en constante évolution, où de nouvelles professions émergent et où les exigences du marché du travail évoluent, il existe une multitude de formations spécialement conçues pour faciliter la reconversion professionnelle. 

Que vous souhaitiez vous engager dans un secteur complètement différent ou que vous cherchiez à élargir vos compétences dans votre domaine actuel, la formation continue offre une variété d’options pour vous accompagner dans votre transition.

Autres articles Études et Travail

bafa bafd

Comment passer le Bafa et le BAFD ?

Le Bafa et le BAFD permettent d’encadrer les séjours de loisirs et de vacances des enfants et adolescents, en tant qu’animateur (Bafa) ou en tant que directeur (BAFD). Animer leur vie quotidienne pendant toute la durée du séjour, assurer leur sécurité physique et morale, organiser des jeux, préparer des activités manuelles, chanter, se déguiser, mais

au pair

Comment devenir au pair en France ?

Pour travailler au pair, il faut avoir entre 18 et 30 ans et venir en France pour y étudier le français. Cette expérience est vécue de façon positive par les jeunes étrangers, fille ou garçon, et par les familles d’accueil, dès lors que chacun respecte les termes de ce contrat spécifique. Pour trouver une famille,

voyage scolaire Auschwitz

L’importance de faire un voyage scolaire à Auschwitz

L’une des pages les plus sombres de la Seconde Guerre mondiale fut le massacre des juifs à Auschwitz. Plus connue sous le nom de la Shoah, c’est une histoire qui est enseignée dans les établissements français depuis le cours primaire. Au secondaire comme au lycée, le programme est plus approfondi avec notamment des voyages de

informations europe

Comment s’informer sur l’Europe ?

Europe Direct et maison de l’Europe Les Centres d’Information  Europe Direct (CIED) s’adressent  à un large public : particuliers, étudiants, associations, collectivités territoriales… Ils fournissent des informations sur l’Union européenne, ses politiques et ses programmes de financement. Ils apportent assistance dans toute recherche d’information et orientent, le cas échéant, vers d’autres sources plus appropriées. Ils

choisir son metier

Comment choisir son métier ?

Si le nombre d’options et de décisions qui accompagnent le choix d’une carrière vous semble décourageant, sachez que vous n’êtes pas seul. Cependant, si vous décomposez le processus de choix de carrière en plusieurs étapes, il devient non seulement plus facile à gérer mais aussi plus bénéfique pour votre développement professionnel. Dans ce guide, vous