Travailler dans la fonction publique territoriale

fonction publique

Administration de proximité au service du citoyen, la fonction publique territoriale propose de nouvelles opportunités en raison du transfert croissant des compétences de l’État aux collectivités : Régions, Départements et Communes. Plusieurs centaines de métiers sont ainsi proposées pour assurer la qualité des services publics dans l’éducation, la culture, la politique sociale, l’aménagement du territoire ou les transports. Environ 1,9 million d’agents publics sont employés par les collectivités territoriales, soit un tiers des effectifs de la fonction publique et 9 % de la population active.

Informations sur les métiers de la fonction publique

La fonction publique territoriale regroupe les personnels des collectivités territoriales (communes, départements, régions), des structures intercommunales (communautés d’agglomérations, communautés de communes…), des établissements publics et des offices publics HLM.

  • La Région intervient principalement dans les domaines de la planification et de l’aménagement du territoire, de l’éducation et de la formation professionnelle.
  • Le Département a des pouvoirs dans le développement économique, l’éducation, l’action sanitaire et sociale.
  • La Commune exerce ses compétences dans les secteurs de la voirie, de l’urbanisme, du logement, des écoles et du sport.

La FPT propose plus de 250 métiers répartis dans 35 familles professionnelles.

Ils vont du pilotage, du management et de la gestion des ressources (secrétaire de mairie, chargé de communication, responsable de la formation…) aux interventions techniques (magasinier, manutentionnaire, gestionnaire technique bâtiment…) en passant par le service à la population (éducateur de jeunes enfants, conseiller funéraire…) ou les politiques publiques d’aménagement et de développement territorial (responsable des espaces naturels protégés, chargé du développement touristique…).

Chaque fonctionnaire de la FPT appartient à un cadre d’emplois. Ces cadres d’emplois sont classés en 3 catégories hiérarchiques désignées par les lettres A, B et C.
Chacun des cadres d’emplois regroupe des agents dont les métiers ont des caractéristiques professionnelles proches. Ils ont en commun des savoir-faire, des aptitudes, des connaissances, une formation et des modalités de recrutement, de rémunération et d’avancement.

Chaque cadre d’emplois est divisé en grades qui distinguent les agents en fonction de leur expérience, de leur ancienneté, de leur qualification et de leurs responsabilités.

Huit secteurs d’activité regroupent plus de la moitié des recrutements de la FPT : la voirie, la petite enfance, le bâtiment et patrimoine bâti, le social, les affaires scolaires, les espaces verts, les affaires juridiques et les affaires administratives.

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