Comment devenir acteur ?

devenir acteur

Une carrière d’acteur réussie exige à parts égales du talent et de l’entraînement, avec un peu de chance. Les acteurs au travail peuvent être vus et entendus partout : à la télévision, sur le grand écran, au théâtre, sur Internet, dans des vidéos et des podcasts. Ils incarnent des personnages du passé qui ont marqué l’histoire, et ils incarnent des personnages qui sont destinés à influencer la culture pop à l’avenir. Certains s’adonnent à divers moyens de divertissement, tandis que d’autres restent sur scène, utilisent leur voix pour créer de nouveaux mondes ou consacrent leur vie au grand écran. Certains font partie de la distribution des figurants qui complètent une production, tandis que d’autres atteignent un niveau de notoriété qui les rend célèbres.

Ce guide sert de point de départ à tous ceux qui s’intéressent sérieusement au monde du jeu professionnel. Il comprend une brève description de la vie professionnelle réelle des acteurs et des actrices, un aperçu des compétences qu’il faut développer pour réussir dans ce domaine très compétitif, et une liste des étapes à envisager dans la poursuite d’une carrière d’acteur.

Le travail de l’acteur ?

Pour dire les choses très simplement, un acteur travaille pour incarner un personnage dans un film, une pièce de théâtre, une émission de télévision, une production théâtrale ou toute autre variété de représentation. Mais ce n’est pas tout ce qu’il y a à faire dans ce métier intéressant.

Les bases du métier d’acteur

Les acteurs auditionnent pour des rôles et, s’ils sont sélectionnés, jouent ces rôles pour donner vie aux personnages. Leur travail peut se dérouler sur un plateau de cinéma ou de télévision, dans un théâtre, lors d’un événement en direct ou dans tout autre lieu où une performance est nécessaire. Ils peuvent travailler à n’importe quel niveau de la profession, que ce soit en tant que figurant dans une grande distribution ou dans des rôles principaux.

Carrières d’acteur en profondeur

Les acteurs passent une grande partie de leur temps à répéter leur rôle, à travailler avec les réalisateurs et les producteurs, à rencontrer des agents ou des directeurs de casting, à lire des scénarios, à assister à des réunions et à s’occuper des besoins en coulisses. Certains peuvent passer des heures exténuantes sur le plateau, tandis que d’autres peuvent partir en tournée avec un groupe pour se produire dans de nombreuses villes différentes. Certains peuvent se déplacer à travers le monde pour filmer sur place. Le travail n’est souvent pas stable – de nombreux acteurs interpréteront des dizaines de personnages au cours de leur carrière.

Les étapes pour devenir acteur

Les acteurs empruntent souvent des chemins sinueux vers leur carrière finale ; les étapes pour devenir acteur ne sont donc pas aussi claires que pour d’autres professions. Voici ce que la plupart d’entre eux devront traverser pour atteindre le sommet de leur profession.

Pratiquer le théâtre au lycée

Le chemin vers une carrière d’acteur peut en fait commencer dans les pièces de théâtre et les comédies musicales du lycée. Les cours d’art dramatique peuvent initier les élèves à l’interprétation, aux différentes méthodes et écoles de pensée en matière d’art dramatique, à l’écriture de leur propre matériel et aux différentes approches des personnages, ainsi qu’à la conception de la scène et des costumes. Les cours d’art dramatique et les productions du secondaire permettent aux élèves de développer leurs compétences et d’expérimenter ce que l’on ressent lorsqu’on joue devant un grand public. Ils sont également très importants pour préparer les élèves aux innombrables auditions qui les attendent inévitablement lorsqu’ils s’aventurent dans le monde du théâtre professionnel ou qu’ils s’inscrivent à un programme d’art dramatique dans un collège ou une université.

Acquérir de l’expérience en dehors de l’école

Recherchez les petites maisons de théâtre et les théâtres de la région et auditionnez pour différents rôles. Même s’il s’agit d’un des figurants, ce sera l’expérience derrière le rideau, ce qui est important car les compétences d’acteur continuent à se perfectionner.

S’instruire

Bien qu’une formation universitaire ne soit certainement pas obligatoire pour réussir en tant qu’acteur ou actrice professionnel(le), certains aspirants interprètes peuvent bénéficier d’un programme de formation théâtrale universitaire ou au lycée. Ces cours permettent non seulement d’affiner les compétences, mais aussi d’aider les futurs acteurs à comprendre ce qui se passe dans les coulisses, comme les contrats et les relations commerciales. Les cours peuvent porter sur l’histoire du théâtre, la production scénique, la danse, la musique, etc. Les productions universitaires peuvent également donner aux professionnels en herbe la possibilité d’être vus par des agents et des producteurs à la recherche de nouveaux talents prometteurs.

La pratique est indispensable

Continuez à passer des auditions et à travailler autant que possible dans le monde du théâtre. Les ateliers d’art dramatique et les petites compagnies de théâtre permettent aux artistes de rester en pleine forme en leur offrant un environnement dans lequel ils peuvent étirer leurs muscles créatifs et exercer leur métier. Ils offrent également l’une des possibilités de mise en réseau les plus efficaces qui soient. Rejoignez une équipe de théâtre, continuez à travailler en réseau et soyez patient ; il faut parfois des années pour obtenir le succès, mais il est possible pour certains acteurs de recevoir un flux de travail régulier.

Construire un CV d’acteur

Agissez autant que possible, dans autant de rôles que possible. Faites-vous un CV rempli de spectacles variés, y compris des productions théâtrales, des publicités, le travail de figurant, des clips musicaux et tout ce qui attire l’attention.

Engager un agent

Quand un peu d’élan commence à se faire sentir, il est temps de faire appel à l’aide. Un agent expérimenté peut aider les acteurs à réussir en leur offrant un vaste réseau de contacts, en les aidant à éviter les erreurs des débutants et à obtenir des auditions qui ne seraient pas disponibles autrement. Bien que tous les acteurs n’aient pas un agent, ceux qui veulent travailler avec les plus grandes compagnies de théâtre ou de cinéma devront en avoir un.

COMPOSANTES D’UNE CARRIÈRE D’ACTEUR RÉUSSIE : COMPÉTENCES, OUTILS ET TECHNOLOGIE

Les acteurs ne connaissent généralement pas le succès du jour au lendemain ; ils ont tendance à passer par de nombreuses années d’auditions, de répétitions, de petits rôles et de hauts et de bas avant de se lancer dans le monde de l’interprétation. Voici quelques-unes des compétences qui peuvent les aider à réussir, ainsi que les outils et la technologie qu’ils pourraient utiliser une fois sur place.

Une excellente communication

Étant donné qu’une grande partie du travail d’acteur consiste à transmettre des émotions, à mettre en scène et à établir un lien avec le public, il est impératif de posséder des compétences de haut niveau en matière d’expression orale et de lecture.

Une créativité débridée

Les acteurs exercent une profession très créative et doivent pouvoir se maintenir au niveau des autres types de création. Cela signifie qu’ils doivent laisser les idées couler comme de l’eau, offrir des points de vue inhabituels et maintenir leur créativité avec d’autres supports, y compris l’écriture ou le chant.

Une bonne mémorisation

Mémoriser un scénario pour pouvoir jouer de longues scènes sans interruption est un must pour tout acteur dans n’importe quel domaine du divertissement.

Endurance physique

Jouer la comédie peut impliquer d’être sur le plateau pendant de longues heures ou de gérer plusieurs heures de travail sur scène sans pause, en particulier lors des représentations en direct. La bonne condition physique est la clé du succès.

Persistance

Il y a beaucoup d’acteurs et beaucoup trop peu de rôles pour eux. Il peut être facile d’abandonner face à un rejet quasi constant ; les meilleurs acteurs apprennent très tôt à simplement continuer à essayer.

Outils et technologie

Microphones Trépieds Appareils photo numériques Ordinateurs personnels Enregistreurs vidéo Pomme Final Cut Pro Logiciel de capture de mouvements Logiciel de développement de sites web

Références

Bien qu’il n’y ait pas de qualifications précises pour les acteurs, il existe certaines options pour les domaines qui soutiennent les acteurs ou qui pourraient améliorer une carrière d’acteur. Par exemple, la certification de montage de film ou la certification de vidéo numérique peut aider un acteur à faire la transition vers d’autres carrières dans le domaine. Les qualifications doivent être choisies en fonction de ce que les acteurs pourraient vouloir faire s’ils choisissent d’évoluer en coulisses.

Autres articles Métiers

fonction publique

Travailler dans la fonction publique territoriale

Administration de proximité au service du citoyen, la fonction publique territoriale propose de nouvelles opportunités en raison du transfert croissant des compétences de l’État aux collectivités : Régions, Départements et Communes. Plusieurs centaines de métiers sont ainsi proposées pour assurer la qualité des services publics dans l’éducation, la culture, la politique sociale, l’aménagement du territoire