Comment trouver un emploi sans diplôme ?

travail sans diplome

En décrochage scolaire, sorti de l’école sans diplôme ni qualification ? Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement vers la formation et l’emploi durable. Face à la crise dont les jeunes sont les premières victimes, l’État a renforcé tous les dispositifs existants et explore de nouvelles pistes : doublement des contrats en alternance proposés aux jeunes, contrats aidés destinés à faciliter leur insertion professionnelle, création d’un contrat unique d’insertion (CUI), prérecrutements, formations qualifiantes et diplômantes, augmentation de l’allocation Civis, création d’un RSA jeunes, aide à l’acquisition d’une complémentaire santé…

Source : Orkypia

La mission générale d’insertion

La mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) a deux finalités :

  • réduire, par des actions de prévention, le nombre de sorties sans diplôme ;
  • prendre en charge les élèves décrocheurs de plus de 16 ans en vue d’un raccrochage et/ou d’une qualification reconnue, pour une insertion sociale et professionnelle durable.

Les personnels de la MLDS développent au sein des réseaux FOQUALE une activité de conseil, d’expertise et d’ingénierie de formation :

  • Ils contribuent à l’élaboration des bilans de positionnement et collaborent à la mise en place et au suivi des actions de formation et des parcours individualisés en lien avec les établissements d’accueil.
  • Ils participent, en relation avec les centres d’information et d’orientation, à l’évaluation des besoins de formation et à l’accompagnement des jeunes vers les organismes les mieux adaptés.
  • Ils permettent de clarifier l’offre de formation et de services auxquels les jeunes peuvent accéder.
  • Ils sont en mesure de proposer des solutions dans le cadre des réseaux FOQUALE. Les Greta peuvent être sollicités et participer à l’évaluation des besoins en formation au sein des bassins d’éducation.

Missions locales

Les missions locales accueillent, orientent et accompagnent les jeunes de 16 à 25 ans en vue de leur insertion socio-professionnelle.

Pôle emploi

Le site du Pôle emploi propose des offres d’emploi mais aussi le descriptif des différents types de contrat de travail et des emplois aidés.
Vous trouverez sur le site www.pole-emploi-evenements.fr la liste des salons pour l’emploi de la région Languedoc Roussillon.

Pour vous inscrire ou vous réinscrire, le meilleur moyen est d’effectuer votre demande par Internet.
Disponible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, ce service vous permet en toute sécurité de réaliser vos démarches à distance.
Vous serez préinscrit. Un conseiller vous fixera un rendez-vous et vous transmettra une convocation auprès de Pôle emploi afin de bénéficier des offres d’emploi et d’un suivi personnalisé.

Les agences d’interim

Sites de référence :

www.officielinterim.com
Offres de travail temporaire, de dépôts de CV, recherche d’agences d’intérim dans toute la France et liste des manifestations du secteur.

www.prisme.eu
Annuaire en ligne de plus de 550 entreprises de travail temporaire adhérentes.

www.pagesjaunes.fr
Agence d’intérim par ville ou département

Ecoles de la deuxième chance

Les Ecoles de la Deuxième Chance s’adressent aux jeunes de 18 à 25 ans (dans certains cas on peut aller au-delà de 25 ans). Il s’agit de jeunes sortis du système scolaire sans diplôme, c’est-à-dire pour qui l’école n’a pas été un succès.

L’Ecole de la Deuxième Chance offre une formation de 9 mois à 1 an. Il s’agit de parvenir à la maîtrise des savoirs de base : lire, écrire, compter, notions d’informatique, notions d’une langue étrangère.

Les APP

Les ateliers de pédagogie personnalisée (APP) vous assurent un accompagnement à l’autoformation vous permettant d’acquérir une formation de base et de préparer examens, concours et tests.

Formations proposées : remise à niveau en français, mathématiques, initiation à une langue étrangère, sciences (biologie, physique, chimie…), expression écrite et orale, raisonnement logique, etc., et culture technologique de base : bureautique (traitements de texte, tableurs), initiation à internet et aux nouvelles technologies, à la comptabilité.

Plateformes de suivi et d’appui

Les centres d’information et d’orientation (CIO°, sont des lieux d’accueil, d’écoute et de conseil pour les jeunes de 16 à 25 ans sans diplôme ni qualification. Les conseillers des plates-formes accompagnent dans la construction d’un projet de formation et d’emploi et informent sur les possibilités de formations scolaires ou non scolaires, l’accès à l’emploi.

Ecoles régionales de l’apprentissage

Écoles régionales de l’apprentissage :

Ce dispositif permet aux futurs apprentis de valider leur projet professionnel, de se préparer aux tests de sélections et de chercher un employeur et ce, dans toutes les filières proposant des formations de CAP. Il s’adresse à un public de 16 ans et plus en recherche d’emploi, qu’il soit inscrit au Pôle emploi ou dans une mission locale. Après un premier entretien auprès d’une de ces deux structures, la personne intéressée sera dirigée vers un des centres de formation proposant le dispositif.

Cap Métiers

Ce dispositif totalement individualisé s’adresse aux demandeurs d’emploi (jeunes ou adultes). Il repose sur un accompagnement individualisé assuré par un référent pédagogique tout au long de son parcours et à l’issue de sa formation sur une durée d’un an.

S’informer auprès d’une mission locale ou auprès de la Région au 0800 00 70 70.