Comment s’informer sur l’Europe ?

informations europe

Europe Direct et maison de l’Europe

Les Centres d’Information  Europe Direct (CIED) s’adressent  à un large public : particuliers, étudiants, associations, collectivités territoriales…

Ils fournissent des informations sur l’Union européenne, ses politiques et ses programmes de financement. Ils apportent assistance dans toute recherche d’information et orientent, le cas échéant, vers d’autres sources plus appropriées.

Ils vont également à la rencontre du grand public, par exemple en organisant des manifestations dans les écoles, en participant à des salons ou encore en publiant des articles dans la presse locale. Ils animent le débat sur l’Europe aux niveaux local et régional et se font l’écho des avis et réactions de leurs publics auprès des institutions communautaires.

La mission principale de la Maison de l’Europe est l’information du citoyen sur les questions d’ordre européen (mobilité etc).

Direction régionale jeunesse, sports et cohésion sociale (DRJSCS)

La mobilité internationale des jeunes fait l’objet de nombreux programmes, qui s’adressent, soit aux jeunes eux mêmes, soit aux associations et collectivités locales ayant un projet avec des jeunes. La DRJSCS et les DDCS, à travers leurs correspondants mobilité internationale, renseignent et accompagnent les acteurs de la mobilité internationale.

EURES

EURopean Employment Services (EURES) offre des informations, des conseils et des services de recrutement/placement aux travailleurs et aux employeurs, ainsi qu’à tout citoyen désireux de tirer profit du principe de la libre circulation des personnes. En plus d’un portail internet sur la mobilité, EURES s’appuie sur un réseau humain de plus de 1000 conseillers EURES répartis dans toute l’Europe et quotidiennement en contact avec des demandeurs d’emploi et des employeurs. Eures a pour principales missions d’informer, guider et conseiller les travailleurs potentiellement mobiles en ce qui concerne les possibilités d’emploi ainsi que les conditions de vie et de travail dans les pays de l’UE, la Norvège, l’Islande, le Liechtenstein, ainsi que la Suisse.

Il assiste les employeurs souhaitant recruter des travailleurs dans d’autres pays.

Enfin, il conseille et guide les travailleurs et les employeurs des régions transfrontalières.

Centre de documentation européenne

Les Centres de Documentation Européenne (CDE) sont implantés dans les universités et les institutions d’enseignement supérieur et de recherche. Ils s’apparentent à des bibliothèques européennes locales, ils collectent et donnent accès aux publications officielles de l’UE, ainsi qu’à des données statistiques, des études et des thèses sur l’intégration européenne

Ils s’adressent au monde académique qu’ils ont pour mission d’aider à la promotion et au développement de  l’enseignement et de la recherche sur l’intégration européenne et d’encourager à la participer au débat sur l’Europe. Ils sont également ouverts au grand public et contribuent à faire connaître les politiques de l’Union européenne aux citoyens européens.

Euroguidance

Dans 32 pays européens, les professionnels de l’orientation des centres Euroguidance sont chargés d’informer sur les systèmes éducatifs et les systèmes de formation en Europe, et d’encourager la mobilité des jeunes et des adultes. Ils s’adressent en priorité aux professionnels-relais, mais aussi au grand public.

Les professionnels de l’orientation, enseignants, chefs d’établissement, membres de la communauté éducative, opérateurs de mobilité, sont informés sur les études en Europe, les stages, les programmes européens, les lieux-ressources utiles, les réseaux pertinents.
Les lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d’emploi, jeunes en formation à la recherche d’informations sur les stages en Europe, les études, les cours de langues peuvent contacter les conseillers Euroguidance pour obtenir une aide dans leur démarche, pour affiner leur projet.

Le réseau Euroguidance assure également la maintenance du portail Ploteus qui présente l’offre de formations en Europe.

En France, le réseau est divisé entre une branche ”formation initiale” gérée par le Ministère de l’éducation nationale et une branche ”formation continue” à la charge du Ministère de l’Emploi.

Autres articles Études et Travail

au pair

Comment devenir au pair en France ?

Pour travailler au pair, il faut avoir entre 18 et 30 ans et venir en France pour y étudier le français. Cette expérience est vécue de façon positive par les jeunes étrangers, fille ou garçon, et par les familles d’accueil, dès lors que chacun respecte les termes de ce contrat spécifique. Pour trouver une famille,

formation continue

La formation continue, mode d’emploi

Salarié ou demandeur d’emploi, l’opportunité de vous former et de vous perfectionner vous est donnée grâce au droit à l’éducation et à la formation tout au long de la vie. Périodes de professionnalisation assurant une qualification à temps partiel, Dif transférable d’une entreprise à l’autre, aide au retour à l’emploi pour les demandeurs d’emploi et

eurodesk

C’est quoi Eurodesk ?

Le CRIJ renseigne sur les études, l’emploi, le volontariat et la vie quotidienne dans tous les pays du monde. Il est également membre du réseau Eurodesk. Eurodesk Les personnes ressource Eurodesk France guident leurs usagers dans leur recherche d’aides financières (programmes européens, bourses nationales et régionales) et met à disposition des informations pertinentes sur les possibilités

au pair etranger

Comment partir au pair à l’étranger ?

Vous voulez voyager et vous aimez vous occuper d’enfants ? Devenez « au pair » et passez de 9 à 12 mois dans une famille d’accueil. Vos missions : garder les enfants en l’absence de leurs parents et effectuer des tâches domestiques (courses, préparation des repas…). Selon l’emploi du temps de la famille, vous travaillerez

choisir son metier

Comment choisir son métier ?

Si le nombre d’options et de décisions qui accompagnent le choix d’une carrière vous semble décourageant, sachez que vous n’êtes pas seul. Cependant, si vous décomposez le processus de choix de carrière en plusieurs étapes, il devient non seulement plus facile à gérer mais aussi plus bénéfique pour votre développement professionnel. Dans ce guide, vous